POLITIQUE – PRODUCTION – PROFIT & REPARTITION
Le Symbole Et Son Interprétation Dans L’herméneutique De Paul Ricœur :
Essai D’une Compréhension Du Statut Du Langage
Euloge Franck Akodjetin
Philosophie du Langage et Logique
FASHS/Université d’Abomey?Calavi, Bénin
Hermeneutique (766.69 Ko) - FORMAT PDF
Prenez quelque moment pour lire le document, par le lien, ci-dessus.
Il peut faire entrevoir aux non-initiés(es) les raisons et devises du déterminisme de type herméneutique-stoïcien s'appararentant à la philosophie-politique de Ricoeur qui a été redéfinie par une forme de néo-ordo-libéralisme en déterminisme - intransigeant - macroniste.
Fondés sur l'influence luthéro-catholique d'une économie libérale-sociale et pour partie sur celle du déterminisme (Ricoeur) assujetti à l’herméneutisme protestant (églises luthériennes, réformées, anglicanes, méthodiste, congrégationnistes, etc…) ; ses principes (ceux de l’ordolibéralisme) sont diffusés dès les années trente par les Écoles de Fribourg – fondée par Eucken et Röpke, disciples éloignés du pasteur Blumhardt – et de Cologne avec M. Muller-Arnarck.
Développé dans les milieux catholiques par le Pr. Nell-Breuning, l'ordolibéralisme défriche « la voie allemande vers le libéralisme». (François-Georges Dreyfus Professeur émérite de l'université Paris IV-Sorbonne Ancien directeur du Centre d'études germaniques de l'université de Strasbourg).
« Le projet ambitieux de l'Union économique et monétaire européenne est un pur produit de la pensée ordo-libérale ».
L'ORDO-LIBERALISME SUR : http://mickael-montest.e-monsite.com/pages/politiques-particulieres/l-ordo-liberalisme.html
POLITIQUE – PRODUCTION – PROFIT & REPARTITION
POLITIQUE
Science des gouvernances d’un Etat, et en général ce qui concerne la vie COLLECTIVE d’un système SOCIO-ECONOMICO-CULTU®EL. Comme le mot « HISTOIRE », la POLITIQUE désigne aussi bien la REALITE, d’un ensemble (E) ; composé de ‘’machines humaines’’, géo-localisé dans le temps et l’espace, que la SCIENCE de cette réalité. Mais, tandis que l’historien se distingue de l’acteur et/ou l’actrice historique au nom du souci d’OBJECTIVITE, l’idéal du citoyen(ne) impose d’être à la fois acteur(e) et savant(e). Or la politique est le MOYEN que se donne une SOCIETE pour prendre des décisions, de tous ordres, en ce qui la concerne dans son ENSEMBLE d’actions, de réactions, comportements, positions, mobilités et orthodoxies…
PRODUCTION
Economie : fabrication, commerce et distribution des marchandises et prestations de service. Les différents moyens de production utilisés sont nommés FACTEURS de production. On en distingue normalement quatre : la TERRE, le CAPITAL, le TRAVAIL (populations actives) et la TECHNIQUE. Mais, comme on peut incorporer la terre et la technique au capital, on finit par retenir ESSENTIELLEMENT deux FACTEURS de production : le capital et le travail, dans les différentes FORMES de production fonctions des différentes formes du TRAVAIL, ‘’utiles, nécessaires & essentielles’’ ; dans les secteurs d’ACTIVITE ordinairement distingués et déterminés comme : PRIMAIRE, SECONDAIRE & TERTIAIRE.
J’aimerais beaucoup connaitre la véritable définition du TRAVAIL, ainsi que le réel déterminant d’une ACTIVITE à juste valeur ajoutée, dans le monde des actions, réactions, mouvements, mobilités, savoirs faire et savoirs être, de même que la notion d’EMPLOI rémunéré au rapport de l’utilité et l’essentialité dans la sphère, d’échanges de bien(s) et services, marchande, notamment par la dialectique assujettie à ces savants en toutes matières épistémologues, philosophes, théologiens, théoriciens, politiciens, experts de tous ORDRES, génies des sciences économiques et financières, ET/OU sorciers de L’USURE. Plutôt qu’à m’attacher à ce qu’ils proposaient, je préférais prendre garde à ce qu’ils faisaient. Non seulement parce que les actions qu’ils proposaient n’étaient pas en phase avec la réelle idée d’un collectivisme communautaire, mais surtout car à l’extérieur de leur parti, groupe, communauté et clan, ils oubliaient ce qu’ils n’avaient exprimé pour rendre la chose cohérente et omettaient ce qu’ils avaient récité, auparavant, en circonstances simiesques. Particularités qu’ont tous les politiciens envers les experts en toutes doctes et réciproquement, m’a toujours laissé dans la même interjection, que celle d’un simulacre de façade orientée vers toutes opérations falsifiées aux obsécrations théologiennes se prétendant être au-dessus de la condition humaine du moment. Leur première loi est d’obéir aux coutumes du maitre des savoirs retenant en tout enseignement religieusement templier les conditions mêmes par lesquelles ils furent élus par leurs disciples pour les grâces suffisantes d’être instruit par un de leurs prosélytes…
N’est-il pas là perversité maligne à laisser croire choses indéfinissables, à celles et ceux qui dans leur propre existence ont déjà quelques jugements douteux dans la raison qui ferait qu’une orthodoxie soit, sans agitation de consciences, meilleure que de se laisser aller de sa propre inconstance à décider des choses, sans affection ni attention particulière, à ce qu’ils en prescrivent la valeur usurière de leurs congénères… ???
PROFIT
Revenu, tiré de l’ENGAGEMENT productif d’un capital d’une entreprise constituée de MOYENS, d’OUTILS et de COMPETENCES. On trouve dans le THEORIE économique trois explications principales au profit. Pour l’ECOLE CLASSIQUE, il est une rémunération d’un capital engagé dans l’EMPLOI d’activités salariales et a pour origine le SURPLUS créé par les TRAVAILLEURS. Pour le marginalisme, il est la rémunération d’un FACTEUR de production particulier – la CAPACITE d’entreprise – et a pour origine les POTENTIALITES de productivité de l’ensemble des acteurs et actrices du SYSTEME considéré et analysé. Pour les keynésiens, il est une MARGE ajoutée aux coûts de production qui dépendent de l’ACTIVITE globale de ce système SOCIAL-ECONOMIQUE géo-localisé.
« Les experts en intelligence sont-ils devenus espèce à sang froid ? La politique, la religion et la monnaie sont-elles, pour certains clans, un résultat de pouvoir divisionnaire inique ?
Ce qui est certain, c’est que les trois veillent et entretiennent le néo – ordo – ultra – libéralisme social-économique et le capitalisme financier impérieux » […]
Si l’économie était contrôlable, le monde devrait être – en toute logique – équilibré et rationnel ; or il est de plus en plus inhumain, déséquilibré et irrationnel.
Les yeux de l’homme ne réussissent à percevoir les choses que par la… ; connaissance de leur superficialité.
Pourtant l’intelligence humaine a les ressources pour donner forme à leur essentialité.
M.A
- Maudit censeur ! Te tairas-tu ?
Ne saurais-je achever mon conte ?
C’est un dessein très dangereux
Que d’entreprendre de te plaire. ‘’
Les délicats sont malheureux :
Rien de saurait les satisfaire.
Jean de La Fontaine
Le principal fléau de l’humanité n’est pas l’ignorance,
Mais le refus de savoir.
Simone de Beauvoir
« N'espérez jamais trouver votre sûreté dans les armes de la fortune. » Sénèque.
Nelson Mandela disait : ‘’Une population instruite, éclairée et informée est une des façons les plus sûres de promouvoir la bonne santé de la démocratie…
’’Et Benjamin Franklin : ‘’Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l’un, ni l’autre et finit par perdre les deux’’.
"Le propre de la vraie forme c'est que l'esprit se dégage d'elle immédiatement, instantanément, tandis que la forme défectueuse le retient comme un mauvais miroir et ne nous rappelle rien qu'elle-même."
Kleist
REPARTITION
La répartition, notamment celle des REVENUS, s’inscrit dans le partage de la VALEUR du PRODUIT global d’un pays entre les DIFFERENTES catégories de REMUNERATION. « Déterminer les lois de la répartition, voilà le principal problème en politique SOCIALE-ECONOMIQUE, entre pragmatisme de positions et institution des notions d’EQUITE »… La question de la répartition agite en effet la SCIENCE économique depuis sa FONDATION, il y a plus de deux siècles, et cela pour deux raisons principales : d’une part la répartition et ; ANALYTIQUEMENT, l’une des trois phases de l’ACTIVITE économique – entre la PRODUCTION source d’une offre de BIENS & la CONSOMMATION et l’INVESTISSEMENT ; motifs d’une DEMANDE – la répartition est la DISTRIBUTION de REVENUS aux agents – participant à la production, manuelle et intellectuelle – ce qui permet leurs DEPENSES.
D’autre part, l’enjeu IDEOLOGIQUE des théories de la répartition est considérable : les REVENUS sont la manifestation économique des DIFFERENCES entre GROUPES SOCIAUX dans le PROCESSUS de production, et la REPRESENTATION de la société, n’étant pas la même que ces différences soient jugées STRUCTURELLES ou FONCTIONNELLES.
Ces deux POINTS DE VUE se retrouvent dans les deux grandes théories de la répartition qui ont marqué l’histoire de la pensée économique :
- L’ANTAGONISME DES GROUPES SOCIAUX
- L’HARMONIE DES INTERÊTS INDIVIDUELS.
ECONOMIE : http://mickael-montest.e-monsite.com/pages/economie/
- RAZIA SUR LE GRISBI
- LE FMI : UNE PERSPECTIVE HISTORIQUE ?
- SUBJECTIVITE DE LA MONNAIE
- Paralogisme social-économique
- FONCTIONNEMENT DE LA MONNAIE (1)
- FONCTIONNEMENT DE LA MONNAIE (2)
- LA MAIN INVISIBLE
- CAPITALISATION BOURSIERE
L’ESSENTIEL N’EST PAS DE CONVAINCRE MAIS DE DONNER A REFLECHIR.
L’EXISTENTIALISME EST UN HUMANISME
L’ECRITURE EST LE MEILLEUR MOYEN DE S’EXPRIMER SANS ÊTRE DERANGE
Date de dernière mise à jour : 07/06/2021
Ajouter un commentaire