ANNEE 1976 - CORTEGES ; D'INCOMPREHENSION...
ANNEE 1976 - CORTEGES… ; D’INCOMPREHENSION…
Qu’est-ce que l’Europe ? Un acharnement de voisins qui se battent…
Leibniz (1646-1716). Philosophe et mathématicien
"Beaucoup de gens ne perdent pas la tête car ils n'en ont pas"
Gracian
« Dans toute poésie, il y a une lutte secrète entre l'infini du sentiment et le fini de la langue dans laquelle cet infini se renferme sans se limiter. »
Jules Barbey d’Aurevilly
« Je n’avais plus conscience de cette ville ni de cette ruelle, ni de son nom ni du mien, je sentais seulement que j’étais ici étranger, merveilleusement perdu dans l’inconnu qu’il n’y avait en moi aucune intention, aucune mission ni aucune relation avec cet entourage, et cependant je sentais toute cette vie obscure autour de moi, avec autant de plénitude que le sang qui coulait sous ma peau ; j’éprouvais seulement ce sentiment que rien de ce qui se passait-là n’était fait pour moi, et que cependant, tout m’appartenait, ce béatifique sentiment de vivre la vie la plus profonde et la plus vraie au milieu de choses étrangères, ce sentiment qui fait partie des sources les plus vivaces de mon être intérieur et qui dans l’inconnu, me saisit toujours comme une volupté. »
S Zweig
« Aucun récit ne saurait jamais avoir part à la vérité s'il ne jette un regard vers l'abîme où sombre le langage qui voudrait s'effacer lui-même dans le nom et l'image. »
T W Adorno
Ces mots, signes et expressions, en rassemblements pertinents émis par l’écriture ou autres compositions textuelles et livresques, parfois grandes forces, elles ont… En espérant que les jeux des mots dits & cris, contribueront à éloigner l’homo-économico-erectus infecté par les misérables croyances infécondes, arrosées aux poisons de la supériorité prédatrice inefficace au maintien des libertés, où la seule sienne eut été de se dresser sur ses deux pattes de derrière, tout en ayant oublié, qu’à l’inutilité d’être une mauvaise langue, il aurait été mieux inspiré, en donnant la sienne au chat de l’écrivain ; du poète, du philosophe, de l’humaniste… De l’épistémologue tendre, du versificateur esthète, de la poétesse en murmures de légèreté et réciproquement ; ainsi qu’autres amoureux des signes-mots. Heureusement pour moi, ma belle maitresse la ‘’VIE’’, m’a donné la certitude des belles rencontres passées, et la joie de celles d’aujourd’hui, triées, je l’avoue par quelques incertitudes sacrifiées sur l’autel de certaines inconsciences féminines et masculines, tout en ayant entendu les accords proches des bonnes natures, où la perception des belles et suffisantes présomptions charmeuses, m’a souvent autorisé à explorer les chemins de l’exaltation, sans quoi…
J’aurai, me semble-t-il, déjà franchi le portique des illusions désamorcées…
M.A
24 Mars : PRONUNCIAMENTO EN ARGENTINE
A la tête de l’armée, le général Videla procède à un coup d’Etat, mettant à bas le régime péroniste. C’est le début d’une longue période de dictature qui s’avèrera particulièrement répressive et sanglante.
https://les-yeux-du-monde.fr/histoires/9015-la-dictature-militaire-argentine
Dictature Militaire de Pinochet : https://fr.wikipedia.org/wiki/Dictature_militaire_d%27Augusto_Pinochet
L’école de Chicago, foyer intellectuel de l’ultralibéralisme, s’est illustrée en particulier par son soutien militant au régime d’Augusto PINOCHET durant la dictature militaire au Chili.
28 Mars : HEURE D’ETE ET HEURE D’HIVER
Afin de procéder à des économies d’énergie, le gouvernement français réinstaure l’heure d’été.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Heure_d%27%C3%A9t%C3%A9
8 Avril : PEUGEOT RACHETE CITROËN
C’est sous la pression du gouvernement que le constructeur de Sochaux se résout à se porter acquéreur de Citroën alors au bord de la faillite. Un mariage qui s’avèrera difficile à ses débuts, tant les deux marques avaient des cultures d’entreprises différentes.
http://www.designmoteur.com/renault-regie-peugeot-citroen/
24 Avril : LA GREVE DES TCL EST FINIE
La marche, c’est du passé. Après 17 jours de sommeil, bus et trolleys vont reprendre du service, les syndicats ont obtenu une augmentation de salaire de 5%, une prime de vacances de 250 francs, l’augmentation de la prime de nuit et quelques autres avantages.
http://www.linflux.com/lyon-et-region/tcl-un-reseau-pas-comme-les-autres/
5 Mai : CREATION DU FLNC
En Corse, des militants indépendantistes annoncent la création dun Front de Libération Nationale Corse (FLNC)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Front_de_lib%C3%A9ration_nationale_corse
19 Mai : CREATION DU LOTO
La loterie nationale s’essoufflant visiblement, un nouveau jeu est lancé afin de prendre son relais. Il s’agit du Loto. Il est géré par la Société de la Loterie nationale et du Loto national, future Française des jeux.
https://www.francebleu.fr/infos/societe/le-premier-tirage-du-loto-c-etait-il-y-80-ans-1383830321
14 Juillet : CASSE DU SIECLE
Une équipe de cambrioleurs profite du long pont de la fête nationale pour accéder, par les égouts, aux sous-sols d’une agence de la Société Générale à Nice. Le butin est conséquent, et la responsabilité de l’opération est attribuée, par la suite, à une figure niçoise, Albert Spaggiari.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Casse_du_si%C3%A8cle
LES PRIX EXPLOSENT A CAUSE DE LA SECHERESSE
La sécheresse plonge l’agriculture dans une terrible crise. L’eau manque, tout comme la paille. Les fruits sèchent sur les arbres, il n’y a rien à ramasser. Les vaches ont soif et la production de lait s’en ressent. En semaine sur le marché de Roanne (Loire), les prix flambent. Le beurre passe de 7 à 10 francs la livre. Les œufs de 5,50 à 7 francs la douzaine... Les agriculteurs ne s’en sortent pas. En juillet, ceux de la Loire demandent que le département soit classé « zone sinistrée ». Dans la région, l’armée arrive en renfort le 12 juillet pour distribuer de la paille aux éleveurs et aider les agriculteurs à irriguer leurs terres. Dans les contrées les plus pieuses du territoire national, on en vint même à en appeler à Dieu pour un prompt retour à la pluie.
Source : Journal le Progrès.
25 Août : CHIRAC DEMISSIONNE DE MATIGNON
En conflit de plus en plus ouvert avec le chef de l’Etat, le Premier ministre, Jacques Chirac, décide de quitter Matignon. Le même jour, sur le perron de l’Elysée, le nom de son successeur est annoncé. Il s’agit de celui de Raymond Barre, qui accompagnera jusqu’à son terme le septennat de Valery Giscard d’Estaing. Moins d’un mois plus tard, il rendra public son plan pour combattre l’inflation.
Jacques Chirac, démission du 1er Ministre en 1976 - Archive INA
https://fresques.ina.fr/jalons/fiche-media/InaEdu00140/la-demission-de-jacques-chirac.html
La « science » économique est un discours dogmatique dont l’usage est d’être invoqué par les financiers. Dans leurs conversations avec les politiques, ils l’invoquent essentiellement pour faire taire un contradicteur éventuel. La science économique est fondée sur des postulats : i.e. des hypothèses que nul ne songe à comprendre et en aucune façon à tester les rapports de forces existants au sein de l’économie REELLE, sauf, pour des incultes et ignorants(es) à être, sans analyse pluridisciplinaire, en accord avec les initiés(es) de la SHERE FINANCIERE ou, en cas de refus de leurs théories en thésaurisation, à être évincé. Il faut souligner les liens étroits existants entre, POLITIQUES, ECONOMISTES & FINANCIERS. Le prix Nobel d’économie fut créé par la volonté d’économistes ultra-libéraux contre les thèses de la société du Mont-Pèlerin, avec pour particularité commune à ces deux thésaurisations, en celle d’avoir oublié – volontairement – que la science économique est en aucun cas NEUTRE et APOLITIQUE.
9 Septembre : MAO EST MORT
Mao Zedong, le grand timonier de la Chine Populaire, au pouvoir depuis 1949, disparait des suites d’une maladie nerveuse, laissant derrière lui un pays ébranlé par les conséquences de la révolution culturelle. Un mois plus tard, à travers l’élimination de la Bande des Quatre, dirigée par la propre épouse Mao, il apparait qu’une reprise en main du pays se produit au PROFIT des partisans du modéré Deng Xiaoping. Qui arrivera au pouvoir deux ans plus tard.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Mao_Zedong
Le 5 avril 1976, alors que Mao Zedong est encore au pouvoir, survient le mouvement du 5-Avril. La place Tian'anmen est envahie de Pékinois venus en mémoire du Premier ministre Zhou Enlai, disparu en janvier de la même année. Les manifestants réclament aussi la « fin de la dictature » de Mao Zedong. La manifestation est réprimée par les «milices ouvrières » diligentées par la bande des quatre.
Le 4 mai 1989, pour le 70e anniversaire du mouvement du 4-Mai, lors du printemps de Pékin, événement connu en Occident sous le nom des manifestations de la place Tian'anmen, une grande manifestation, réclamant moins de corruption et plus de démocratie, est réprimée violemment. Le 30 mai, une statue de la « déesse de la Démocratie » est érigée sur la place par les étudiants de l'Académie des beaux-arts.
Lors des fêtes du Nouvel An chinois, en 2001, cinq personnes ont apparemment tenté de s'immoler par le feu sur la place Tian'anmen, dont une qui succombe sur-le-champ et une fillette qui meurt quelques semaines plus tard
Le 28 octobre 2013, des terroristes ouïgours commettent un attentat sur la place Tian'anmen qui fait cinq morts dont deux touristes et quarante blessés. À cette occasion le maire de Pékin, Guo Jinlong demande de renforcer les moyens de sécurité.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Place_Tian%27anmen
Xi Jinping Fils d'un compagnon de Mao Zedong, Xi Zhongxun, il adhère au Parti communiste chinois dans les années 1970 et y exerce ses premières fonctions dans les années 1980, connaissant des responsabilités de plus en plus importantes jusqu'à arriver aux portes du pouvoir. Du 15 mars 2008 au 14 mars 2013, il est vice-président de la république populaire de Chine sous le second mandat de Hu Jintao, dont il apparaît comme le successeur désigné.
Il est secrétaire général du Parti communiste chinois et président de la Commission militaire centrale de la Chine depuis le 15 novembre 2012 ainsi que président de la république populaire de Chine depuis le 14 mars 2013. Il est réélu pour un nouveau mandat le 17 mars 2018.
Sa présidence, structurée autour du concept de « rêve chinois », se distingue par une présence accrue de la Chine sur la scène internationale, une politique écologique volontariste, une réhabilitation plus assumée qu'auparavant de la culture traditionnelle chinoise et un renforcement radical de l'emprise politique et idéologique du Parti communiste sur la société, qui passe entre autres par une lutte de grande ampleur contre la corruption chez les cadres communistes ainsi qu'au sein de l'armée.
En raison de sa pratique du pouvoir très personnalisée, rompant avec l'effacement relatif de ses prédécesseurs, de son exaltation du sentiment national chinois et de sa mainmise totale sur le parti, Xi est souvent présenté comme le dirigeant le plus puissant et le plus autoritaire de Chine depuis Mao. À la suite d’une modification de la Constitution, il peut théoriquement rester président pour une durée indéterminée, alors que ses prédécesseurs étaient limités à deux mandats depuis 1998. Par ailleurs, la « pensée » de Xi Jinping est inscrite dans la doctrine et la constitution du parti communiste chinois4, un privilège jusqu'ici réservé à Mao et Deng Xiaoping.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Xi_Jinping
Xi Jinping mettra les 1,4 milliards de chinois sous SURVEILLANCE ELECTRONIQUE
6 Novembre : DES VACHES RUE DE LA RE A LYON
Spectacle pacifique et insolite : cinq vaches à lait ont arpenté la rue de la République, à Lyon. Une initiative des jeunes agriculteurs du Rhône qui appelaient le QUIDAM à venir acheter directement leur lait, au prix de 1,30 franc le litre. Ils entendaient ainsi protester contre les laiteries qui leur achètent ce même litre aux prix de 0,82 franc. Journal Le Progrès
1976 : L’ANNEE DE LA GRANDE SECHERESSE
Dès le début du mois de mai, l’inquiétude est présente. Et pour cause, depuis les semaines, déjà, le niveau des précipitations est anormalement faible, surtout sur la partie ouest de la France. En juin, alors que le ciel demeure désespérément bleu, les premières conséquences se font sentir. Les syndicats agricoles ne manquent d’ailleurs pas d’alerter le gouvernement en annonçant, rien qu’en ce qui concerne le blé, une récolte inférieure de vingt millions de quintaux par rapport aux prévisions les plus optimistes. Mais ce n’est pas tout. Le fourrage se fait rare pour nourrir le bétail, le prix des fruits et légumes s’envolent sur les étals, et même la production électrique est affectée du fait du mauvais fonctionnement des centrales hydroélectriques. A Vernaison, les pêcheurs traversent le Rhône sans se mouiller les genoux. Les premières mesures d’aides aux agriculteurs sont prises, alors que le Premier ministre, lui-même, engage les français à modérer leur consommation d’eau afin d’éviter les gaspillages. Enfin, en août, au nom de la SOLIDARITE nationale, une aide de deux milliards de francs à destination des agriculteurs est décidée par le gouvernement.
En cette année 1976 la population française était de 52 800 000 habitants
https://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_d%C3%A9mographique_de_la_France
A la fin du mois de juin, le président de la République parle de « calamité nationale » en plein conseil des ministres, avant d’inviter l’armée à se porter au secours des agriculteurs en prêtant main forte au transport du fourrage vers les régions qui en manquent le plus. Enfin, en août, au nom de la SOLIDARITE nationale, une aide de deux milliards de francs à destination des agriculteurs est décidée par le gouvernement. Lequel précise qu’elle sera en partie compensée par un impôt exceptionnel prélevé sur près de deux millions de contribuables. C’est le fameux « IMPÔT SECHERESSE » qui en dépit des circonstances, se révélera être particulièrement IMPOPULAIRE.
Le nombre de décès enregistré en France en 2015 est le plus élevé depuis la seconde guerre mondiale...
Faut-il s'en inquiéter ?
Un rapport de l'Insee paru en janvier 2016 fait le point sur l'évolution de la population française et explique ses variations.
Eté 2016 : Ces derniers temps, la moutarde commençait sérieusement à me monter au nez… Et en 2018, on fait même chier les bénéficiaires des MINIMUMS SOCIAUX. Le REVENU DE SOLIDARITE ACTIF (RSA) est la seule ressource FINANCIERE des BENEFICIAIRES de ce MINIMUM SOCIAL et MAJORITE n’a assurément pas désiré ce STATUT fixé aux SANS EMPLOI, et ensuite, fin d’année 2018, les experts s’étonneront de la mouvance Gilets Jaunes.
PREAMBULE : Quelques notions de « Sciences-Economico-Sociales » … La « science » économique est un discours dogmatique dont l’usage est d’être invoqué par les financiers. Dans leurs conversations avec les politiques, ils l’invoquent essentiellement pour faire taire un contradicteur éventuel. La science économique est fondée sur des postulats : i.e. des hypothèses que nul ne songe à comprendre et en aucune façon à tester les rapports de forces existants au sein de l’économie REELLE, sauf, pour des incultes et ignorants(es) à être, sans analyse pluridisciplinaire, en accord avec les initiés(es) de la SHERE FINANCIERE ou, en cas de refus de leurs théories en thésaurisation, à être évincé. Il faut souligner les liens étroits existants entre, POLITIQUES, ECONOMISTES & FINANCIERS.
Le prix Nobel d’économie fut créé par la volonté d’économistes ultra-libéraux contre les thèses de la société du Mont-Pèlerin, avec pour particularité commune à ces deux thésaurisations, en celle d’avoir oublié – volontairement – que la science économique est en aucun cas NEUTRE et APOLITIQUE.
Le petit-fils Alfred Nobel dénonça en 2001, cette contrefaçon concernant la création du prix d’économie, estimant que ‘’la banque royale de Suède avait déposé son œuf dans le nid d’un autre oiseau’’.
La société du Mont-Pèlerin fut créée en 1947 grâce au soutien du patronat suisse ; son objectif affirmé était de contrer l’influence des travaux de Keynes, et de prôner vigoureusement le laisser faire en matière d’économie.
La science économique postule une juxtaposition d’individus RATIONNELS, appelé : ‘’homo œconomicus’’, qui visent donc à maximiser leur utilité individuelle par des choix souscrivant aux Droits et Devoirs dans une société respectueuse de la préservation du bien commun, ainsi que des dignités de chacun et chacune, refusant d’induire sciemment toute forme d’ostracisme pour des valeurs individuelles en thésaurisation inique de Groupes, Gouvernances et Etats en gestion de pouvoirs captieux au nom d’intérêts impérieux…
MESDAMES et MESSIEURS les GESTIONNAIRES des FINANCES de l’Etat et autres GOUVERNANCES de TOUT ORDRE POLITIQUE, je tiens à préciser, que ce TYPE de PRATIQUES à un DETERMINANT précis. Cela se nomme : SYSTEME DE GHETTOISATION FRAPPE AU SCEAU affilié à une forme D’EUGENISME POLITICO-IDENTITO-SOCIO-ECONOMIQUE … ; par CULTURE d’USURIERS en ECONOMIE – FIDUCIAIRE FALLACIEUSE…
En effet, à la lecture de certains articles affectés à la sociale-économie, et notamment ceux émis par la presse audiovisuelle et parfois écrite, dans lesquels sont posés quelques chiffres, nombres et pourcentages relatifs aux salaires des travailleurs, employés, smicards, indemnisations chômage, RSA, minimum sociaux, etc… ; ainsi que certains sujets émis par des scribouillards, posant par-ci, par-là dans leurs articles, quelques indices mathématiques et numériques, aux grés de leurs écritures, commencent à me les briser menus-menus… Mais, ils font quoi ? Où sont-ils allés chercher ces symboles et signes numériques ? Ils les pondent le matin sur leur trône ou en écoutant bêtement les nouvelles de leurs confrères sur des chaînes en information continue ? Ils se sont arrêtés à l’addition, ou la soustraction … Voire la multiplication ?
Ils s’en foutent de la règle de trois, des pourcentages, de la rationalité… ? Des perspectives en nombres absolus… ???
Des phénomènes d’échelles en degrés admissibles… ???
Ont-ils oublié qu’en sociale-économie derrière chaque chiffre se trouve des individus ; vous savez les trucs organiques montés sur pattes, dotés de la pensée cognitive et de la conscience.
Vous avez oublié à quel pourcentage, quelle classe, genre, type, communauté sont affectés ces chiffres et numérations, au rapport du système sociétal… ???
Qui en est le référentiel, ou si vous préférez le référant.
Alors, je ne dis pas que l’établissement écrit de vos chiffres est totalement faux, mais ils sont notablement incomplets, et surtout posés, dans vos articles, comme un chien aurait posé sa merde sur un trottoir, alors qu’il a été mal éduqué, ou mal surveillé par son ‘’maître’’.
A moins que la voix du guide, lui ait dit, qu’il devait se conformer à des règles communautaires débiles, serviles, voire ‘’lobotomisantes’’… Et inaptes au rapport du bien commun.
Vous avez certainement omis (volontairement ?), avoir une responsabilité sociale et citoyenne, dans la composition de vos écrits journalistiques, apprêtés trop souvent à la partisannerie de chaires, d’ors, de pompes, de notables ou de ‘’robes’’….
Ou alors, vous pensez que les chiffres posés au gré de vos humeur, n’ont aucune espèce d’importance, vis-à-vis du réceptacle (En ce cas le citoyen(ne)-lecteur), qui trop souvent va être impacté par ce nombre, ou pourcentage lu, alors qu’il est souvent vide de sens, ou associé à aucune potentielle juste explication nécessaire à sa compréhension logique, hormis celui d’une orthodoxie affichée à clan inique et adeptes du veau d’or.
L’information se doit d’être soumise à déontologie, et être encadrée dans le flux de sa compréhensible diffusion, son courant ne doit pas s’arrêter, et il est nécessaire et utile par sa juste et réelle fluidité…
Eloigné du filoutage sémiologique.
Alors, vous allez certainement me dire, que les lecteurs et lectrices n’ont qu’à faire le tri entre les bonnes, fausses, justes et véritables retransmissions informatives édictées par vos ‘’soins’’. Et que de toutes façons, votre domaine professionnel est uniquement de vendre de la matière en veules partisanneries, peu-importe le contenu ? ‘’Ah ben oui, y’a ka faire comme cela’’
Bandes d’individus de peu de morale citoyenne, vous savez pertinemment que l’éducation en France, n’a jamais été capable de transmettre le savoir par le langage de la logique, humainement acceptable, avec la langue de Molière. Alors, je ne dis pas que certaines personnes n’en sont pas capables, bien au contraire. Je pense juste que la fonction première de ces suffisants est de faire, par affectation politicienne conformiste, de la génération d’après, des ‘’sujets-objets’’ rentables et par conséquent adaptables ‘’vectoriellement’’ et relativement facilement au secteur de l’économie sociale dérégulée par la loi du marché, avec impossibilité à être comprise par l’individu destitué des bons apprentissages dans son espace-temps éducatif… Je crois malheureusement que le ‘’je m’en foutisme’’ général à instaurer ses règles de ghettoïsation, dans l’espace politico-socio-économico-culturel… Où les ‘’pseudos’’ élites n’ont eu que peu de réelles intendances structurantes, empêchant cette fibrillation du cœur social de la nation française… Et encore, malheureusement existant en ces temps troublés…
Bon, revenons au sujet qui m’importe personnellement, ainsi que beaucoup de mes concitoyens et concitoyennes….
C’est-à-dire les minimas attribués aux exclus(es) du système de l’employabilité, aux travailleurs sous-payés ou précaires… Car souvent, comme je l’ai précisé en préambule, la plupart des gens, ne connaissent pas les montants de ces prestations sociales, permettant de ne pas aller forcément auprès des restos du cœur, autres œuvres caritatives et devenir en pire option SDF… Et encore une fois lorsque je vois écrits des chiffres (entre autres, le Figaro), indiquant que 1,2 million de personnes vivent avec moins de 1000 € par mois, je crois que le compte n’y est pas…
Il est largement plus élevé. Et qu’est-ce que cela veut dire exactement : 999,90 €, 1010,10 € ou le montant minimum du RSA, soit 460 € (arrondissons) par mois… ???
Alors déjà, sur le site Droits-Finances, il est fixé pour une personne seule, sans enfant à : 524,68 €, hors allocation logement… Il me semble pourtant qu’une personne bénéficiant uniquement du RSA est intrinsèquement soumise à cette aide au logement ?
Je suis dans ce cas, ce mois-ci et depuis plusieurs mois, il est, en tant que locataire, de : 461,72 €. Et je peux vous dire que pour un ou une ‘’RSAyste’’ 63 € de différence, ça compte.
Je ne me plains pas, car depuis plus de quatre ans j’ai réussi à adapter ma situation de vie en fonction de ces rentrées, où bien sûr les allocations logement versent 250€ au titre du loyer.
Mais cela fait en tout calcul environ 15 € par jour…
Il y a 10€ de téléphone (heureusement mes filles, m’ont donné un téléphone et règlent la souscription mensuelle), et l’électricité chauffage, environ 52 € mensuel, en maintenant une température intérieure, en hiver, largement au-dessous des 20°C – avec le tarif social de -25%. Il sera remplacé par le chèque énergie 150€…, perte annuel en mon cas, en 2017 : 90€ – je peux donc vous garantir, que l’hiver à 800m d’altitude, chez moi, il fait frais… Mais bon, il parait que ça conserve, à 57 ans, j’en ai peut-être besoin…Vous allez peut-être vous dire : ‘’Et en plus, il fait de l’humour’’… Je peux me le permettre, car je vis seul, j’ai réussi à changer mon mode de vie, et mes filles sont socialement et économiquement adaptées…
Mais, bordel de merde, celles et ceux qui ne peuvent s’abouter à ces conditions, qui sont plus jeunes, souhaitent entrer dans la vie active après leurs études, où les portes se ferment peu à peu, celles et ceux qui après un coup dur de la vie, ou les plus de 50 ans sortis, pour ‘’X’’ raisons du cycle du travail et de l’employabilité…
Et en plus on nous dit qu’il faudrait être subordonné plus longtemps à ces mécanismes de production et transfert de richesses… Comment, pourquoi, où, pour quoi ou pour qui… ??? Le pourcentage de moins des 25 ans au chômage est de 24%. Le nombre de séniors hors emploi a incontestablement augmenté. 360 000 retraités travaillent pour améliorer leurs conditions d’existence. La France terre des droits de l’homme, de la femme, de l’enfance, de la justice et de l’égalité pour tous…
Mon cul, oui.
Depuis quatre décennies c’est devenu un état de déliquescence et de fracture entre territoires ruraux, citadins et les banlieues. Et j’en veux surtout aux politiques, gouvernances, législateurs, dirigeants de grands groupes financiers ‘’absolutistes’’, et aussi les médias ‘’déstabilisateurs’’ du système sociétal, notamment par leurs choix d’invectives à marketing seulement efficace à la logo-médiatisation soporifique… Source d’asthénies.
Bon, vous avez assurément compris que le RSAyste, que je suis devenu en 2013, commence à en avoir plein la casquette….
Mais bon, passons maintenant aux chômeurs de toutes durées, où les chiffres sont également trop souvent tronqués, par des instances, surtout aptes à noyer le poisson.
Catégorie A : environ 3,4 millions. Mais totalité, catégories (A, B, C, D), égale à un peu plus (+) de 6 millions de personnes. Soit un peu moins de 10% de la population… La différence est obsolète ou inutile dans le système social-économique… ?
Quand je vous disais que les chiffres et nombres… ; il est possible de les retourner dans tous les sens du ‘’bon’’ vouloir… Mais assurément incomplet lorsqu’est omis le référentiel monétaire… Ou valorisé hors réalité économique majoritaire. Car c’est bien de cela qu’il s’agit, en fin de compte, pour avoir une vie honorable et digne…Sachant que l’indemnité moyenne de l’allocation chômage est d’environ 1100€ et que le plafond maxi est pour certains privilégiés (Et oui, il y en a là aussi…), de 6 200 €.Bon apparemment, je croyais qu’il allait être fixé, en 2016 par le Gouvernement de l’époque à 3 000 €/mois maximum, pour les gens et intermittents(es) du grand spectacle économico-culturel… Définitions… ??? Sont compris les acteurs et actrices qui touchent plus de 10 000€, ramenés à une rémunération mensuelle, de leur cachet ? J’aimerai connaitre le mode de calcul… Et surtout, les raisons et devises qui n’ont pas permis cette modification législative, même sous la nouvelle Présidence de 2017…
Alors maintenant sachant que le nombre de chômeur de longue durée est de 42% du nombre d’inscrit au Pôle Emploi (Hors RSA, payé par la CAF), cela fait déjà : 6 000 000 x 0,42 = 2 520 000… Et sachant que l’indemnisation diminue avec le temps, je crois malheureusement que le nombre de personnes vivant avec moins de 1 000€ mensuel est nettement supérieur aux différents chiffres que j’ai réussi à voir dans les milieux médiatiques et journalistiques… Et je ne parle pas des chiffres avancés par l’état : Même acabit… Pareil pour le nombre de bénéficiaires du RSA (données 2013). Certains disent qu’ils, elles coûtent plus de trois milliards d’euros à l’état français, d’autres ont même été jusqu’à 5 mds €. Il est facile, lorsque l’on connait le montant moyen annuel du RSA Socle, environ 6000 €, de calculer le coût exact… Si l’on connait le nombre ‘’exact’’ de personnes bénéficiant de cette ‘’rente’’ sociale (Ce nombre augmentera sensiblement, pour atteindre en 2018, plus d’un million de personnes) : En 2016 il était de : 600 000 x 6 000 = 3 600 000 000, soit 3,6 mds d’euros par an….
Ça fait peur tous ces zéros… ???
Le PNB en France est proche de 2 000 Mds annuel, soit :
2 000 000 000 000 €, et coût du RSA : 3,6 / 2 000 = 0,0018 %
Le salaire moyen en France est d’environ : les variances sont édifiantes sur les différents sites internet. Et sur les sites gouvernementaux, organismes de sondages ; elles sont édictées par catégories socio-professionnelles, donc illisibles… Alors sauf à prendre sa calculette afin de réussir à définir un salaire moyen net national. Difficilement compréhensible. Il est d’environ 1 300€ net mensuel pour un célibataire dans la totalité des classes sociales-économiques en âge d’employabilité. 1 090€ d’indemnisation moyenne de base pour les retraités. 2 300€ pour l’ensemble des actifs. Et là, encore une fois, il est difficile de faire la part des choses entre hommes et femmes, sauf à analyser les tableaux Excel… (Fastidieux)… PNB par habitant (y compris mineurs) ≈ 30 000€. Le SMIC net est depuis janvier 2016 de : 1 141 € net mensuel. Je préfère parler en Net, car c’est ce qu’il reste (hors impôt), pour vivre. Bien sûr en étant un couple sans enfant… Après c’est la CAF qui intervient, dans les comptes familiaux. Mon RSA est versé par la Caf, je suis peut-être un grand enfant… ?
Non, je vous assure, ce n’est pas le cas !
Ils font juste cela, pour diviser, et flouter la visualisation des revenus… Et rendre la chose ‘’sociale’’, économiquement incompréhensible. Qui pour les salaires du public et certains versements sociaux font partie du budget de l’Etat, Régions et Départements. Cela permet encore pour le commun des citoyens et citoyennes à ne réussir à percevoir exactement les ‘’gestions’’ financières et administratives dans le continuum espace-temps sociétal…
Bon j’arrête les chiffres car vous, allez en avoir marre… Je reprendrai une autre fois, notamment sur les modifications intervenu en 2014, concernant les contrats à temps partiel, la gestion du travail intérimaire, la modification du RSA activité, la prime à l’emploi, le nouveau plan affilié au code du travail, l’éducation inadaptée, l’aménagement du territoire, la théocratie fiscale, l’habitat, la gestion des énergies, la construction immobilière, les taxations et impositions injustes, l’impôt français et ses ‘’niches’’ ; la gestion incohérente de L’EU ; les fonctionnements administratifs antisociaux, les pouvoirs délétères, les lobbies, etc… Permettant d’entrevoir le ‘’filoutage’’ médiatico-politico-économico-financier…
Où, à contrario de la législation du travail Danois de meilleures convenances entre le patronat et les salariés, l’état français se mêle de ce qui ne le concerne pas en termes d’échanges économico-professionnels, avec pour rôles inopérants du législateur et de l’exécutif en ceux qu’ils n’arrivent même pas à mettre un cadre minimal concernant les bases d’un équitable contrat de travail dans un système en réelle FLEXI-SECURITE.
A savoir les temps de repos nécessaires, les congés payés utiles, les bons taux horaires au regard des professionnalisations, les justes taux d’imposition, taxes salariales et patronales… ; afin que le ‘’reste’’ soit proches des libre-arbitrages au sein de chaque branches et sociétés, autorisant peut-être moins de défiances et de rivalités entre les directions, gestionnaires d’entreprises, employés, salariés(es), travailleurs, ouvriers, techniciens, cadres… ; etc… Syndicats patronaux et ouvriers, hommes et femmes dans le système d’échanges de biens et services… Et assurément en considération du potentiel positif propres à certaines lois et règles existantes, peut-être à modifier, afin qu’elles soient de bons outils pour l’emploi et la flexibilité des salariés dans les entreprises. Dont leurs filoutages n’ont eu en fin de compte que pour effet d’augmenter les contraintes du travail et de l’emploi, pour celles et ceux désireux ou non, de cumuler plusieurs contrats à temps partiel, leurs permettant d’accéder à revenus décents par cette association d’emplois contractuels, lorsque ceux- ci sont rémunérés aux justes seuils économiques et sociaux institués par une législation [en postulats et axiomes] logique…
Il est possible de constater par ce petit calcul, (voir tableau sur :
https://www.facebook.com/photo.php?fbid=1476126499190289&set=a.1476123142523958&type=3&size=1262%2C832 ) dans le cadre de l’application d’un contrat de travail dont les revenus sont compris entre 600 et 800 € mensuel que le RSA est au meilleur de son revenu complémentaire au rapport du ‘’temps’’ de travail pour un salaire horaire proche, ou légèrement supérieur au SMIC. En effet dans ces tranches-là, il est possible pour le salarié de travailler entre 20 et 24 heures par semaine, soit entre 80 et 96 heures par mois pour un revenu total – RSA + activité professionnelle – compris entre 800 et 980 € net mensuel, soit approximativement un temps de travail compris entre 60 et 70% de la durée légale de travail, pour une rémunération (RSA Activité + Revenu d’activité) comprise entre 70% et 84% du SMIC, et par ce pragmatisme mathématique laissant temps suffisant pour compléments professionnels ou autres activités suivant chaque cas, sans ôter quoi que ce soit à autre.
Oh, ‘’sacrilège’’ ! Les ‘’RSAystes’’ au SMIC horaire travaillent moins et proportionnellement, à leur temps de travail, gagnent plus que les travailleurs à temps plein !
Au rapport de quoi, pourquoi ou pour qui… ?
Et comment ?
Et surtout à dévaloriser l’activité professionnel rémunératrice au rapport du RSA Activité, qui est pourtant juste un complément social dégressif…
Bande d’ignorants, vous, qui ne connaissez pas les situations de vies avec moins de 1 000 € mensuel. Vous devriez au moins avoir la décence de respecter ces lois solidaires, surtout si vous pouvez encore porter à vos bouches de médisants, quelques ortolans, champagnes et caviars, ou pouvoir joindre, raisonnablement, les deux bouts… Dans quelques endroits bien chauffés où vous êtes peut-être en compagnie de chômeurs disposant d’une indemnité ASSEDIC proche du maxi, soit environ 6200 € mensuel, avec pour cadre, celles et ceux qui même avec le potentiel de leurs réseaux et compétences attendent la fin de leur période de chômage pour retourner au Taft. Trouvez-vous ces comportements normaux ?
Ethiques ?
Relativement déontologiques ?
Sociologiquement défendables pour toutes et tous ?
Et au rapport des lois du commerce établies par des règles ‘’humaines’’…Dont les Etats et le législateur en sont les initiateurs, justiciables et justifiables, me semble-t-il ?
Je pense par conséquent, lorsque certains n’ayant aucun esprit solidaire mais assurément mauvais et malveillant se sont aperçus de la bénéfique prérogative sociale, pourtant dégressive au rapport de l’employabilité, pour les bénéficiaires de revenus sociaux minimums, par le mode de calcul de la ‘’pente’’ (terme mathématique, en ce cas) du RSA Activité au rapport du temps légal de travail en adéquation avec le SMIC net mensuel, sachant que la loi était votée en tant que ce mode de calcul, et qu’il était impossible de modifier le Revenu Solidaire d’Activité dans ses statuts législatifs, certains ‘’génies’’ du calcul, des algorithmes, et des compositions ‘’incohérentes’’, ont mis en place le contrat de travail à temps partiel à minimum de 24 heures hebdomadaires, afin de limiter les effets de la bonne fonction sociale-économique du RSA Activité, sans pour cela tenir compte des difficultés restrictives de l’utilisation de ce contrat devenu par cette loi, ‘’Fermé’’ et par voie de conséquence majoritairement ‘’Inapplicable’’!
Et plus tard, l’exécutif mit en place une nouvelle loi en la prime à l’emploi, et…; par artifices uniquement ‘’politiciens’’ essaiera de vendre aux salariés une réforme sur le travail à invectives antinomiques au rapport d’une réelle et véritable économie de marché dans le système d’échanges de biens et services…
A contrario du potentiel positif propre à certaines lois et règles existantes, et peut-être à modifier, afin qu’elles soient de bons outils pour l’emploi et la flexibilité des salariés dans les entreprises, tout en assurant cycle économique entrepreneurial.
Aux rapports des revenus des actifs, employés(es) et travailleurs non oisifs. Maintenant, s’il vous reste quelques attentions et honorabilités envers vos concitoyens(es) et autres de vos semblables, essayez de regarder et d’écouter ce qui se passe hors de vos zones de confort, où réside assurément une meilleure forme d’humanisme, bien souvent imagée paradoxalement par les lanceurs d’alertes…
Ou autres bons droits envers l’homme, la femme et l’enfant…
A moins que vous n’en avez rien à ‘’foutre’’ de ce qui existe hors de vos espaces touchables et zones d’inconfort éloignées de vos ‘’merveilleux’’ dogmatismes politico-sociaux-économiques et culturels ?
Malheureusement, ce système risque de se casser la ‘’gueule’’ dans d’énormes chaos, d’ici à quelques années si les producteurs, gestionnaires et impresarios n’ont pas la bonne imagination, accompagnée par l’attitude exacte et juste, nécessaire et utile à la prise des bonnes décisions afin de rendre à la scène sociale-économique française la beauté qui lui est due, et lui va si bien. Je pense que cet état de dysfonctionnement est surtout induit par des causes plus profondes, non totalement liées aux compétences et autres professionnalismes essentiels, utiles et nécessaires aux entreprises et sociétés, mais assurément en celles plus proches d’un système économique quelque peu en errance, dont ses états sont devenus à mon humble avis plus financiers que socio-économiques, et où leurs membres non régulés sont surtout dominés par leur égo devenu monstrueux, auquel ils, elles ne lui laissent même plus la possibilité d’aller voir celles et ceux présents dans d’autres espaces de vie différents et certainement moins confortables que les leurs…
Ou alors, ils, elles s’en tapent le coquillard et les arpions…
Ont-ils peur que l’attention attire les ’’mauvais esprits’’ ?
Mais cela est une autre histoire dont je n’ai pas possibilités, ni compétences et pouvoir à y exercer une quelconque petite inflexion… D’autres en possèdent certainement les savoirs faire, l’attention, la volonté et les savoirs-être!
Mais, où sont-ils ?
Où sont-elles ?
Chez les mauvais génies de l’économie et de la politique ?
Celles et ceux des sciences sociales, humaines, philosophiques, et épistémologiques…?
Hou la là, les quatre seconds en ont perdu ‘’voix‘’, tandis que les deux premiers sont dominés par les sorciers de la finance et atteints de comportements compulsifs quant aux détournements compulsif de l’outil indispensable à une véritable sociale économie, que je ne peux imaginer en ces temps que ’’hors circuit’’ pour des causes et des raisons qui, elles sont potentiellement imaginables par les seconds, en de belles ‘’devises’’…
Et dire qu’un jour lointain, l’homo erectus a réussi à se dresser sur ses deux pattes de derrière, afin de percevoir d’autres horizons plus loin que son espace restrictif, et qu’en ces temps d’insolence, d’indifférence, d’inconscience, de narcissisme et cupidité ; il n’a eu que désobligeantes fonctions politiciennes, culturelles et spirituelles à ne même pas prétendre ne pas avoir conscience et réflexion suffisante à définir également l’homme ‘’moderne’’, fonctionnant majoritairement irrationnellement, en sa débile prédation sociologique, affichée à achats compulsifs et consumérisme endiablé. Ce qui est d’autant plus grave, en ces périodes de pensées soi-disant dotées d’intelligence…
S’agit-il de croire que tous les morts, pour autant que cela dépende de nous, n’aient pas vécu en vain ?
Effectivement personne ne vit la ‘’chose’’ en vain…
Par définition même de l’exigence de la vie.
Ne s’agit-il pas, là, de continuer une histoire qui nous précède, qui nous dépasse, qui nous traverse… ???
Mais ne s’agit-il pas, plutôt, de transmettre ce qui nous reste de mieux et un peu plus si nous le pouvons ?
Cela ne vaut pas que pour toutes les richesses.
Cette retransmission vaut aussi pour les mauvaises histoires nationales où le déni d’anciennes réalités ne saurait, en aucun cas, éveiller quelques émancipations salvatrices pour les nouvelles tendances.
Cela vaut aussi et davantage pour le monde naturel – c’est ce que signifie l’écologie respectueuse du temps de la transformation « voulue »…
Ne dit-on pas qu’un bon vin se bonifie avec le temps des bonnes conditions de garde … ?
Pour la sphère familiale – c’est ce que signifie la famille suffisamment éloignée du népotisme outrancier et tangiblement accoutumée au bien particulier ; pour la culture – c’est ce que signifie l’école et les apprentissages à bons savoirs faire et justes savoirs être – le tout associé à pluridisciplinarité efficiente…
Enfin pour l’humanité, et c’est cette propension à l’humaniste versatile dont il est question même !
C’est le vrai progressisme, ou en vérité affichée à temps anciens et au présent, c’est plutôt le seul.
Du passé ne faisons pas table rase, ou alors nos rêves d’un futur bienfaisant, n’auront que l’apparence d’un voile cachant la présence d’un essentialisme à billets de bas compte, où les nouveaux jeunes seront assurément incapables d’y percevoir quelques extraordinaires expressions, proches d’un existentialisme à réelle bienséance intergénérationnelle.
« Nos croyances deviendront nos pensées
Nos pensées deviendront nos mots
Nos paroles deviendront nos actions
Nos actions deviendront nos habitudes
Nos habitudes deviendront nos valeurs
Nos valeurs deviendront notre destinée »…
Et si malheureusement nos croyances s’avéraient fausses notre destinée le sera aussi.
Ces mots s’étaient ancrés en lui avec une telle intensité qu’il avait acquis la quasi-certitude que l’humanité, en tant ‘’qu’entité’’, était passée à côté d’une expression essentielle pour elle-même et, il devenait urgent pour sa survie à moyen terme d’admettre que la solution était proche d’harmonie, car elle seule connaissait le bien-être et l’être bien. Il était persuadé qu’une certaine partie de ces représentants et représentantes avaient entrevu cette priorité, mais malheureusement le nombre ; d’Esprit-Libres attachés à la réelle conservation du VIVANT, était encore insuffisant, ou tout du moins, ne possédait pas encore le pouvoir de faire vaciller cette certitude apocalyptique consistant à croire que le salut est dans le tout avoir, quitte à le faire par soustraction ou division, tout en étant inconscient que tout élément soustrait ou divisé tend à devenir inférieur à ‘’un’’ (1), avec pour seule finalité ce jour-là, la vision de ne plus être en mesure de voir le beau et le bon temps dans les différentes contrées, biosystèmes et écosystèmes terrestres. Pour lui, cette évolution communautaire paradoxale et parfois ségrégationniste, avait été induite par le fonctionnement de ces grandes métropoles, banlieues et autres lieux grégaires, où les habitants étaient devenus des inconnus(es) pour et par la vraie raison de vivre, et avec lesquels, lui-même avait petitement et inconsciemment participé. Il n’arrivait plus à supporter les déséquilibres sociaux-économiques liés à cette tragédie moderne.
Michel Asti
Date de dernière mise à jour : 14/06/2019
Ajouter un commentaire