ANNEE 1979 – LES OMBRES, LE GLAIVE ET LE POISON…
ANNEE 1979 – LES OMBRES, LE GLAIVE ET LE POISON…
"Beaucoup de gens ne perdent pas la tête car ils n'en ont pas"
Gracian
"C’est seulement s’ils se battent jusqu’à la mort ou s’ils sont pris par une émotion physique violente et contagieuse que des êtres humains sortent de cette difformité confuse de leurs intérêts qui en fait ensemble une accumulation de déchets inertes."
G B
Les habitudes sont si difficiles à combattre précisément parce qu’en elles la paresse, qui sinon s’oppose à chaque action, s’allie à un certain sens rythmique de l’activité. Nous sommes si acharnés à posséder et si heureux de chaque signe de fidélité, que nous pouvons même ressentir quelque chose comme du plaisir dans le retour régulier d’une fièvre.
Lichtenberg, Observations sur l’homme
La contradiction entre l’homme et le citoyen fait la misère humaine.
J.J Rousseau
Les hommes sont souvent les esclaves de leur bon plaisir, y compris à l’intérieur d’eux-mêmes ; mais il est stupéfiant de voir à quel point ils savent rarement affirmer leur volonté.
Vauvenargues
‘’L’espérance est une blague : ou bien on arrive à réparer, ou alors on devient fou’’.
Mad Max : Fury Road, film de George Miller (2015)
7 Janvier : LES KMERS ROUGES EN DEROUTE
L’intervention de l’armée vietnamienne au Cambodge précipite la fin du régime sanglant des Khmers rouges
16 Janvier : EN IRAN, L’HEURE DE KHOMEINY
Ce 16 janvier 1979, c’est un homme malade, impopulaire et traînant derrière lui une réputation de corrompu, qui s’envole pour la dernière fois d’un aéroport militaire de Téhéran, poussé sur le chemin de l’exil par son nouveau premier ministre, le libéral Chahpour Bakhtiar. Officiellement, il s’agit pour le shah de simplement prendre « quelques jours de vacances ». Dans les faits, le régime impérial joue ici ses dernières cartes faces aux troubles croissants qui agitent la population, du BAZAR aux MOSQUEES, en passant par les plus HUMBLES bourgades du pays. Comme si cette mise à l’écart provisoire de Mohammed Reza Pahlavi était susceptible de ramener de calme. Moins de quinze jours plus tard, le 1er février, alors que l’agitation perdure, ce n’est pas l’empereur qui revient mais un dignitaire religieux chiite chassé du pays quatorze ans plus tôt. L’ayatollah Ruhollah al-Moussawi al-Khomeiny arrive directement de Neuphle-le-Château, près de Paris, où il avait trouvé refuge après avoir été expulsé d’Irak. L’ayatollah sait qu’il peut compter sur le clergé chiite, qui incarne depuis longtemps la forme d’opposition la plus structurée au régime du Shah, pour l’appuyer dans sa marche vers le pouvoir. Marche à rythme accéléré, en l’occurrence, puisque après s’être débarrassé dans un premier temps de Chapour Bakhtiar, puis dans un second temps de son successeur, l’un peu trop laïc Mehdi Bazargan, Khomeiny parvient à se hisser à la tête de la toute nouvelle république islamique d’Iran, dotée depuis avril 1979 d’une CONSTITUTION à sa MAIN. Désormais tout le pouvoir est entre les mains des religieux qui de surcroit, dispose d’une FORCE ARMEE, les Gardiens de la révolution, capable de s’imposer face à une arméee nationale décapitée par des purges successives, et ainsi faire REGNER l’ORDRE islamique dans la POPULATION.
https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9volution_iranienne
27 Mars : SECOND CHOC PETROLIER
A la suite d’une réunion de l’OPEP, intervenant en pleine crise iranienne pesant sur la production pétrolière de ce pays, il est décidé d’augmenter le prix du brut de 20%.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Deuxi%C3%A8me_choc_p%C3%A9trolier
DES ENERGIES, DES HOMMES ET L’OR NOIR
Du premier puits de pétrole, jaillit l’or noir en août 1859. De ce forage effectué dans les profondeurs de la Terre, naitra l’histoire de l’or noir et des énergies fossiles, jusqu’à nos jours.
Les hommes s’entretueront pour le pouvoir, l’argent, la cupidité et la possession des nouveaux territoires et des mers, dont leur unique concession sera celle d’occulter les dommages collatéraux engendrés par l’aveuglement et l’avidité inopérante à concevoir que la terre est également un organisme vivant ayant ses propres fonctionnements physiques. Et en l’état de cette conséquence existentielle et cause réelle, si l’homme n’apprend pas à conjuguer ses différents problèmes et multiples facultés, avec le climat, cette extraordinaire TERRE, risque malheureusement après deux siècles, d’industrialisation forcenée et de consommation matérielle et énergétique souvent anarchique, d’émettre quelques signes rendant difficile la meilleure évolution de la vie sur son sol. Où à l’Est du nouvel Eden, lorsque les puits d’énergies fossiles auront fini de cracher leurs dernières liquidités noires, les hymnes nationaux des anciens régimes autocratiques auront cessé d’émettre les mauvais accords impropres à une possible unicité, et que le ‘’petit homme sage’’ drapé d’un sarrau blanc, avec un regard malicieux chaussé d’une paire de lunettes rondes, se sera définitivement détourné de la route du sel, car il aura compris que la destruction de celui de la vie est engendré par les 14 milliards de ‘’pieds’’ avançant toujours avec frénésie vers plus de consommation devenue compulsion consumériste anarchique envers Dame Nature. Et tout cela avec une totale indifférence envers la modification des biosystèmes et écosystèmes.
Le dogme de l’asservissement de l’homme par ‘’l’Homme’’.
L’enjeu est toujours le même depuis des siècles: convoiter et s’approprier les territoires, afin d’accaparer les richesses de la terre, et asservir les hommes, les femmes et les enfants, au nom du dogme de l’évolution technologique absolutiste et de l’impériosité d’une culture au rapport d’une autre… Et pour condition à cette nouvelle découverte énergétique, en celle d’essayer de prendre le puits du voisin, que celui-ci se situe à l’intérieur de la patrie ou à l’extérieur du territoire national, quitte en cas de non-obtention d’accords commerciaux entre les protagonistes, à mettre en place des processus d’accaparement par une géopolitique, notoirement axée sur des fonctions indigentes, dont la seule finalité est assurément en celle d’établir des intendances sous-jacentes engendrant les conflits armés et guerriers entre les communautés territoriales et autres corporatismes identitaires, économiques, financiers et culturels.
Les méthodes sont toujours les mêmes, appointer des individus de peu de culture universelle, leur autorisant à croire avoir suffisamment de patriotisme, pour devenir soit des héros de la nation, soit des agents ayant fait leur devoir de réquisition envers les richesses et propriétés ‘’dues’’ à cette même mère géo-patrie souverainiste. Ces ignorants n’imaginent pas que cette dîme reçue et donnée par des entités d’obscurs desseins, est juste une rétribution permettant à ces individus de peu de conscience humaniste, pluridisciplinaire, sens politico-philosophique, et ontologique de s’approprier les richesses matérielles, d’asservir le vivant sans autre forme d’accord que leurs prosélytismes délétères afin de modeler le monde naturel comme bon leurs semble… Et tout cela sans aucune forme de déontologie. Puis au moment voulu armer les tueurs et les lancer à l’attaque, persuadés de se battre pour leur indépendance, accompagnés par une poignée de mercenaires pour qui l’argent a dans le cas de l’or noir une forte odeur de naphte accordée à de néfastes effets moribonds.
8 Avril : MITTERRAND S’IMPOSE A METZ
Au congrès du Parti Socialiste, qui se déroule à Metz, François Mitterrand parvient à s’imposer face à Michel Rocard et à conforter sa position à la tête de la gauche française.
https://www.agoravox.fr/actualites/politique/article/il-y-a-trente-ans-le-congres-de-54287
11 Avril : CHUTE D’IDI AMIN DADA
Le dictateur ougandais est renversé suite à l’intervention des forces armées tanzaniennes. Au pouvoir depuis 1971, il aurait été responsable de la mort de quelques 200 000 ougandais victimes de ses exactions.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Idi_Amin_Dada
https://www.voaafrique.com/a/il-y-a-40-ans-l-epopee-des-grues-d-idi-amin-dada/3677848.html
1er Mai : ACTION DIRECTE SE MANIFESTE POUR LA PREMIERE FOIS
Le groupe terroriste français Action Directe, se revendiquant de l’ultragauche, se fait pour la première fois connaitre en mitraillant la façade du siège du Patronat français, à Paris.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Action_directe
Il n’y a rien de violent à Paris comme ce qui doit être éphémère. Balzac
4 Mai : DEBUT DE REGNE POUR « MAGGIE »
Au lendemain des élections législatives et la victoire des conservateurs, la TRES LIBERALE Margareth ‘’TÂTECHAIRE’’ devient Premier Ministre de la Grande-Bretagne.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Margaret_Thatcher
16 Juillet : SADDAM PRESIDENT
Saddam Hussein qui, à la tête du pouvoir irakien, à réussi à se débarrasser de tous ses rivaux, accède à la fonction de président de la République.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Saddam_Hussein
19 Juillet : REVOLUTION SANDINISTE AU NICARAGUA
Au terme d’une guerre civile, les forces sandinistes entre dans Monagua où elles s’apprêtent à assurer le pouvoir. Lâché par ses anciens alliés américains, Anastasio Somoza, dernier REJETON de la DYNASTIE de dictateurs qui pèse sur le pays depuis 1937, part en exil. Il sera assassiné dans un attentat en 1980.
https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9volution_sandiniste
« Le meilleur régime politique est la monarchie absolue tempérée par l’assassinat. » Stendhal
20 Juillet : LIBERALISATION ECONOMIQUE EN CHINE
Deng Xiaoping autorise officiellement, en Chine, la création d’entreprises à capitaux étrangers.
https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9forme_%C3%A9conomique_chinoise
12 Septembre : NUIT BLEUE A LYON
La situation tendue en Corse a des répercussions jusqu’à Lyon où une série de cinq attentats se produit dans la nuit du 12 au 13 septembre 1979. Entre 1h20 et 1h27, pas moins de cinq explosions retentissent dans le centre-ville de Lyon. Des vitres tremblent, d’autres volent en éclats, des sirènes retentissent, tirant de leur sommeil nombre d’habitants du secteur. Le lendemain matin, à la lecture du Progrès, les lyonnais découvrent que cette agitation nocturne est imputable à des actes de terrorisme. En effet cinq charges explosives devant deux banques, l’agence Air France, celle d’air Alitalia, et un bureau de Poste rus Grolée. Si l’on ne compte pas de victimes, les dommages matériels sont importants. Anonymes les mains ? Elles ne le resteront pas longtemps. Pourquoi celles de la Corse, les membres du FLNC ? Et pourquoi à Lyon ? Le mystère demeure, même s’il est vrai que le palais de justice de la ville a servi de cadre, trois ans plus tôt, à un important procès visant des militants indépendantistes impliqués dans la destruction d’un avion Boeing sur l’aéroport d’Ajaccio… Il est vrai qu’en cette fin de décennie les attentats, tant sur le territoire corse qu’en métropole se comptent par dizaines.
Source : Journal le Progrès
2 Novembre : MESRINE ABATTU
Le gangster Jacques Mesrine, « ennemi public numéro un » du moment, est abattu par les policiers, porte de Clignancourt, à Paris
https://fr.wikipedia.org/wiki/Jacques_Mesrine
« La mort, le maître absolu. » Hegel
24 Décembre : LES SOVIETIQUES EN AFGHANISTAN
40 milles soldats soviétiques, dépêchés par Moscou, entrent en Afghanistan alors en proie à la guerre civile. Trois jours plus tard, ils seront à Kaboul. Commence pour l’URSS une aventure militaire dans laquelle elle va s’enliser et qui contribuera à sa chute, une décennie plus tard.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_d%27Afghanistan_(1979-1989)
http://lyceepourtous.free.fr/IMG/pdf/La_Guerre_d_Afghanistan_1979-1989_.pdf
« L’infamie doit pouvoir aller jusqu’à disloquer la nature et démembrer l’univers » Sade
« Non, Français, vous n’êtes pas coupables, vous ne devez rien.
Le chômage, la catastrophe urbaine, le déclin de la langue, la déliquescence sociale-économique, ce n’est pas vous. Le racisme, ce n’est pas vous, contrairement à ce que certains répandent.
Bernard MARIS, ‘’Et si on aimait la France’’… ???
Cet économiste, sociologue, historien et écrivain a été assassiné le 7 janvier 2015 ! Par la barbarie commise à l'encontre de civils partageant amicalement leur soirée, les attentats du 13 novembre à Paris provoquent l'horreur et la révolte. Quoi qu'on pense de la situation et de ses causes, outre l'ineptie des mots de circonstance, la dignité commande toujours au respect du temps du deuil. Pour tout le monde, il est impératif d'attendre qu'on rende aux corps l'hommage de la sépulture et la fin de la sombre litanie des enterrements. C’est donc d’abord aux victimes, à leurs familles et à leurs proches qu’il se doit d’exprimer, avec émotion, toute fraternité. Le nombre de morts et de blessés ne suffit jamais à comptabiliser les douleurs.
Face à toutes les vies brisées, qui peut continuer la sienne comme si de rien n’était ?
Après « Charlie Hebdo » et l' « Hyper Casher », les fils du mal ; néfastes dévots, incultes et serviles adeptes de Da’ech ont choisi des cibles hautement symboliques. Là, le stade de France, où le temps d'un match s'abolissent les inégalités sociales.
Ici, une salle dédiée à la musique et à la joie de vivre.
Ici encore, des cafés et restaurants de quartier fréquentés par tout un chacun(e). Leur cible a été notre « vivre ensemble », celui qui favorise l'expression de nos singularités de citoyens et citoyennes de la République Démocratique Française, sans distinction d'origine, de croyance, de couleur de peau ou de sensibilité politique. « Nos » droits de l'Homme et la laïcité attachée à notre extraordinaire Nation sociale et culturelle sont leurs ennemis. Rien ne peut justifier ou minimiser ces carnages et exactions, commis au nom de l'interprétation démente d'une religion. Face à une telle barbarie, il ne saurait être question de tolérance à l'encontre d'un islamisme, porteur de haine et de violence. Cette forme de religion doit uniquement être combattue parce qu'elle massacre, mutile, égorge tous(tes) celles et ceux qui ne sont pas jugés(es) purs, selon leurs critères obscurantistes.
Assassiner au nom de Dieu ne confère en aucun cas un statut d'humanisme.
Chaque attentat, se revendiquant de l'islam, nourrit son lot de fantasmes. Si tous les musulmans ne pratiquent pas ce dogme religieux qu'est le djihad, majorité des « bouchers » se réclament du Coran. De même, on ne peut réduire la progression de l'islam salafiste à une conséquence de l'islamophobie ambiante ! Par calcul électoral, ou par la rhétorique d'une incurable stupidité, certains politiciens cherchent à nous diviser. Ainsi, par souci de ne pas stigmatiser les musulmans, il ne faudrait surtout pas parler de certains symbolismes affectés à leur religion… ???
Quant aux « vas-t-en guerre », ils se gardent bien d'évoquer l'extermination de milliers de musulmans kurdes, syriens ou iraquiens refusant allégeance à l’État Islamique !
Pire, une députée du FN (parti qui s'érige en défenseur de la laïcité) hiérarchise notre humanité, sur la base de critères religieux, argumentant uniquement la division communautaire !
Depuis les attentats du 11 septembre 2001, les gouvernements occidentaux se sont engagés dans une guerre « de civilisation », provoquant quotidiennement la mort de civils parmi les populations majoritairement arabes et/ou musulmanes. Les dommages collatéraux sont inadmissibles.
D'abord l'Afghanistan, où 89 de nos soldats ont été tués, et 700 autres blessés, en participant à une opération de « pacification », de 2001 à 2014. Puis, en 2003, l’invasion de l’Irak, qui ne se justifiait que pour une prise de contrôle des ressources énergétiques. Ce terrorisme d’État a fabriqué des monstres.
Sans l’invasion de BUSH en Irak ; Da'ech existerait-il… ???
Faut-il également oublier que, sous l'occupation soviétique, les talibans d'aujourd'hui (et donc Ben Laden) étaient « résistants », armés par les USA et financés par l'Arabie Saoudite sunnite !
N’est-il pas malséant d'entendre que la France est en guerre depuis le 13 novembre 2015… ?
Nous sommes en droit de nous interroger sur les conséquences géopolitiques de l'irresponsabilité du président SARKOSY.
En 2007, il reçoit le dictateur Kadhafi à l'Élysée, pour mener ensuite la « guerre » de Libye, en 2011. En 2008, il invite le dictateur Assad à assister au défilé du 14 juillet, tout en faisant préciser par son émissaire (Boris Boillon) : « Nous ne ferons pas de la question des droits de l’homme une condition » pour sa venue…En 2012, le président HOLLANDE commence intelligemment son quinquennat en annonçant le retrait accéléré de nos troupes d'Afghanistan.
Par contre, c'est bien une autre guerre, qu'il mène contre « les terroristes » d’Aqmi (al-Qaida au Maghreb islamique), afin de contrer l’invasion du Mali, suite à la demande d’aide de son gouvernement et « pour la démocratie de ce pays » bien qu'elle y soit bafouée par des régimes corrompus. Concernant la Syrie, il était urgent d'éviter la partition d'une région déstabilisée par l'intervention des USA en Irak. Encore fallait-il tenir compte, diplomatiquement, des guerres d'influence religieuse qui s'y livrent entre les chiites, soutenus par l'Iran, et donc les sunnites, soutenus par les pays du Golfe. Le défaut d'une stratégie claire pour venir à bout de l’État Islamique, a été renforcé par le ministre FABIUS qui déclarait, le 28 janvier 2013, que les factions armées du Moyen Orient, et Al-Nosra, la branche armée syrienne d’al-Qaida, faisaient du bon boulot sur le terrain ! La même al-Qaida que nous combattons au Mali, après celui d'Afghanistan !
Comment faire la guerre à l'un tout en saluant les autres ?
Comment se mêler aux conflits en totale contradiction avec nos valeurs culturelles et sociologiques ?
Notre politique étrangère est sans vision stratégique, quand nous vendons des équipements militaires aux pays du Golfe et des Rafales, puis des Mistral à l’Égypte sous la seule condition politico-financière.
L'Arabie Saoudite est cofondateur d’Al-Qaïda et ancien financier de Daech, auquel on donne une médaille. Avec le Koweït, la Turquie, le Qatar, ce pays finance et arme des djihadistes, comme ceux du Front Al-Nosra en Syrie. Tous ces pays subordonnent « nos » droits de l'Homme (de 1948) à ceux définis par la « Déclaration du Caire sur les droits de l’homme en Islam ». Leurs droits et libertés sont ceux dictés par Dieu « dans les Livres révélés » (Coran, Bible, Torah…) ; et par l’interprétation islamo-politique du premier, sont soumis à la loi islamique (charia).La femme est ainsi, ‘’soit disant’’, égale en dignité, mais pas en droit, où la liberté d’expression est trop tôt voilée par celles de l’imposition patriarcale intolérante et dictatoriale! Et cela, dans nombre de pays, organisés par clans de tous ordres.
Il est grand temps de remettre la pendule diplomatique à l'heure des droits de l'Homme, et l’horloge du temps à la politique des justes… Impossible ici de ne pas citer Pierre KROPOTKINE : « À chaque grand événement de l’histoire correspond une certaine évolution dans la morale humaine. Certes la morale des ‘’égaux’’ n’est pas la même que celle du riche charitable, du pauvre reconnaissant, du mécène népotique, l’esthète altruiste ou du monnayeur en intérêts particuliers…
À un nouveau monde il faut de nouvelles lois ».
Ces « paroles de révoltés(es) » entrent en résonance avec certaines de nos propositions, éditées avant le 7 janvier 2015 :
- Inscrire dans la Constitution les principes de la loi de 1905, dite de séparation des Églises et de l'État, et qui ne survit qu'en l'état de peau de chagrin. Depuis cette loi, notre République est dite laïque, une et indivisible. C'est au nom de la liberté, de l'égalité et de la fraternité que la laïcité assure la liberté de conscience et donc de culte, ainsi que leur libre exercice. Par contre, la puissance publique n’a pas compétence pour mettre son nez dans les affaires internes d’une religion. Comme la République ne reconnaît pas les cultes, ces derniers ne peuvent pas bénéficier de l'argent public. La parade financière est-elle d'inclure un lieu de prière dans le cadre d’une véritable pluridisciplinarité culturelle (utopique ?), ou encore d'obtenir un bail emphytéotique auprès d'une commune ; (clientélisme ?)…
- Dans le désordre actuel, il est indispensable de réaffirmer le caractère universel et indivisible des droits de l'homme, de la femme, et de l'enfant. De plus, devrai être constitutionnalisé le « droit à mourir dans la dignité » ainsi que celui, pour la femme, d'avoir un « accès aisé à l'avortement ». L’éducation se doit de jouer, un rôle primordial pour l’interprétation de la femme libre et consciente de son rôle…
- Reconnaissance de l’État palestinien. Israël ne respecte ni les termes de son adhésion à l'ONU en 1949, ni la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme de 1948, ni les résolutions annuelles lui demandant d’honorer ses engagements.
- En finir avec le présidentialisme opportuniste et anti-pluridisciplinaire, qui rend idiots nos politiques, en les engageant dans des luttes de clans et d’ego… Absconses ? En matière de politique étrangère et surtout d’intervention militaire, elle donne un rôle parfois démesuré au « monarque républicain », puisqu'il peut décider d’impliquer, avec le ministère de la défense, l’armée française sans l'autorisation de l'Assemblée nationale (difficile de réunir l’assemblée, pour avoir autorisation rapide en matière de nécessité d’intervention militaire). Mais malgré ces cas particuliers de politique de défense ou demandes d’intervention extérieure… ; par nos droits de l'Homme, nous ne sommes pas des ‘’sujets-objets’’, mais des citoyens, citoyennes, hommes et femmes appartenant à une République Démocratique… A vectorisation laïque…
Les ‘’Esprits Libres’’, bienveillants(es) et bienséants(es) sont attachés(es) à un existentialisme ‘’humaniste’’, plus qu’à un matérialisme ‘’impérieux’’… Un jour sera peut-être bienvenu d'édifier un autre système de gouvernance politique, civile, civique et citoyenne, reposant sur les doléances préalables du peuple. Et réduire l’accaparement des élections législatives et présidentielles par unique gouvernance en partis opportunistes, d’ors, de pompes, de chaires, de notables, de robes et de pairs…
Nous tenons à réaffirmer que la laïcité et les droits de l'Homme, de la Femme et de l’Enfant sont des principes non négociables. Seule la vérité fait sens en justice.
Nous la devons à toutes les victimes de l’outrage, exercé depuis trop longtemps, au nom de dispositions très souvent assujetties à l’ordre de l’infamie et de la division communautaire…
Les tours de vigie…
ESPRITS LIBRES VS DISCOURS DE LA SERVITUDE.
Bien intelligent à ne plus prendre sénestres en argent comptant des nouvelles lois de La REPUBLIQUE ; aux conditions d’une législation affiliée à une TECHNOCRATURE encore assujettie à politiques de l’ENTRE-SOI ; fournies aux teintes de PHILOSOPHIE-CULTU®ELLES tatouées au nombril de leur monde, pour qu’il en soit émancipation en dignité contre opportunisme de positions…
Vous vivez de telle sorte que rien n’est plus à vous, mais tout est à louer au sort du moins disant. Ceux mêmes du clan qui vous ont fait miroiter que leur destin collectif pouvait être comme vôtre, ne vous ont-ils pas bernés ? Qui plus est dans cette idolâtrie de marchandising en insuffisance de perception, avez-vous pensé qu’un combat peut se gagner sans nombre suffisant à sa juste cause ? Et en cette circonspection établir un programme respectant la résistance à la contrainte, entre attachement et liberté… ? Ce qu’il y eut de plus, ce sont les moyens que vous leurs fournissez pour vous penser de leurs accointances. D’où tirent-t-ils tous ces yeux qui vous épient, si ce n’est de quelques collaborateurs ; en recherche de personnalité retransmise au nom d’une entête apostée à dénégation de corps sans esprit fraternel ? Avaient-ils quelque pouvoir sur vous, qui ne soit une partie de vous-mêmes ?
En quelle manière peuvent-ils vous soumettre ; s’ils n’étaient de quelques covalences en intelligence d’avec vôtre interprétation personnelle qu’une association, inconnue de vous, mais en but partisan inique, voire clandestin, pour des raisons en accord que vous ne les soupçonnez ? Quel mal pourraient-ils vous faire, si vous n’étiez les receleurs des larrons qui vous pillent, les complices en comptes de géodes mystifiées qui vous conditionnent, les imposteurs, calomniateurs, fabricateurs, fabricatrices, opportunistes et traîtres de vous-mêmes ?
Vous semez vos champs, coordonnez vos émérites pour qu’ils les vendent aux plus offrants, vous meublez et remplissez vos maisons pour alimenter leur commerce d’ailleurs ; et ainsi en d’autres lieux de misère et factures réduites au maximum de l’admissible, vous nourrissez vos enfants pour qu’ils en fassent des soldats dans le meilleur des cas, puis qu’ils les mènent à la guerre, à la boucherie, qu’ils en rendent certains ministres ou ambassadeurs de leurs convoitises et exécuteurs de leurs vengeances, d’antan…
Celles qu’ils ont gardées de leurs filiations en soumissionnaires de genre, de couleur et de clans…
Vous vous usez à la peine afin qu’ils puissent se mignarder dans veules délices et se vautrer dans de sales connivences. Vous vous affaiblissez afin qu’ils soient les plus forts, et qu’ils vous tiennent plus rudement la bride plus courte. Et de tant d’indignités que les bêtes elles-mêmes ne supporteraient pas si elles les sentaient, ne pourriez-vous vous délivrer si vous n’essayiez même pas d’analyser la promiscuité des pouvoirs ; ni seulement de le vouloir au nom des principes d’une réelle révolution humaniste… Je ne vous demande pas de les pousser, de les ébranler, eux ; leurs guides funestes, despotes et petits potentats… ; mais seulement de ne plus les soutenir, et vous les verrez, interloqués tels des hurluberlus devant un grand colosse dont on a brisé la base, de la sorte fondre sous le poids de l’infamie en bellicisme contemporain et de cet effet l’édifice se rompre.
L’évanescence philosophico-politique des situations SOCIETALES ne saurait être dépouillée du réel SENS affiché à confort de tout à chacun et chacune, et réciproquement, observant et vérifiant à chaque période de modification ethnosociologique les paramètres épistémologiques et les fonctions d’échange interindividuelles dans un Ensemble (E) ; de machines-humaines qualifiées, pensant les contributions législatives et institutionnelles comme des AVENANTS à un potentiel futur respectueux des différences d’états, de positions et de liberté d’expression communautaire au rapport de cet Ensemble économico-sociologique défini par ses aspirations en Droits & Devoirs de justifiables affiliés(es) à toutes classes sociocommunautaires définies par les Délégations des Représentants du Peuple. Cette option quantifiable n’est évidemment pas un CONTRE-POISON à possible violences verbales de part et d’autres des partis, ainsi que dissidences virulentes tant à intérieur qu’à l’extérieur de ses ensembles d’individus composés de femmes et hommes en surgissement des accommodements intergénérationnels, lorsque les lois en vigueur s’éloignent des protections solidaires…
La Démocratie ne saurait en aucun CAS se satisfaire des seuls MOTS en vindicte d’un Président sourd aux voix d’acceptables sujets rédigés aux termes des biens personnels et du BIEN COMMUN affiché à un véritable et compréhensible discours pluridisciplinaire affecté à bienveillance didactique et bienséance comportementale… ; ET RECIPROQUEMENT.
Le non-respect par un Président élu ; aux voix d’une partie du Peuple, dans sa fonction de représentation de la Nation ne peut émettre MOTS intransigeants envers différences de STATUT ; même sous le coup d’émotions exacerbées par la non réalisation de son programme électoral pour des raisons mal évaluées en amont, et sous-estimées au moment de sa volonté d’accession à la fonction la plus haute de l’ETAT DEMOCRATIQUE & de la NATION REPUBLICAINE. Le défaut d’anticipation en pédagogie inadaptée ne peut en aucun cas être une excuse en substitution d’une erreur sensibilisée à PARTISANNERIE de fausses VALEURS envers la Liberté, l’Egalite, la Fraternité et la Justice Sociale-Economique. Lorsque l’Assemblée et autres Amphitryons se retrouvent dans une expectative relationnelle ne permettant plus analyse objective et compréhension suffisante des rapports entre le Peuple et les Gouvernances de la Nation incarnée par la fonction Présidentielle, alors le libre arbitre de POSITION au rapport d’un temps suffisant permettant d’avoir certitude pour une majorité du Peuple que l’action politique n’est qu’une ZONE DE TRANQUILITE pour une minorité pouvant acheter le TICKET d’entrée, alors le MOUVEMENT initié par agrégation temporelle des frustrations et contraintes deviendra une force telle que même les institutions et les corps intermédiaires ne pourraient en changer le déroulement axé par des ressentiments citoyens.
Le manque d’analyse économico-financier et déni de changement socio-culturel dans une historiographie d’actions, de réactions, de comportements et d’aspirations accordées aux mécanismes biophysiques, psychologiques, physiologiques, philosophiques et déontologiques qui ont conduits aux conditions mêmes de la scission entre les ZONES de VIE ; définies dans les différentes communautés territoriales, régionales, départementales ; agencées à la NATION souveraine n’est aucunement source intellectuelle utile à l’effervescence des pensées intermodales ; mais assurément affiliation à penser le déterminisme aux prix de l’usure en obsolescence programmée aux commissures des terres cessibles par experts en matière divisionnaire voués aux arbitraires d’une bande de soliloques en mauvais augures… L’orthodoxie culturelle est tant de voisinages déficients à une réelle faculté humaine équilibrée telle que la propriété de l’esprit libre n’y résisterait à l’observer qu’en se bouchant le nez.
Imaginez nombre d’individus suffisant à garder l’analyse objective envers genre grégaire, voire moutonnier pour qu’ils en réussissent conditions générales à remise en question de l’historiographie CULTU®ELLE… Ne serait-ce pas là, encore, écritures faites au nom d’idéaux nouveaux fournis aux prémices d’un illogisme de pratiques sournoises … ???
Entre raison humainement acceptable et néo-scientisme… ?
Je crois qu’il en serait ainsi …
La malveillance est mère d’insécurité…
Le principe de précaution est fille d’attention…
Si la pauvreté est la mère des crimes, le défaut d’esprit en est le père.
Les autres n’ont pour aiguillon qu’une petite pointe de convoitise qui s’émousse soudain contre le danger, et dont l’ardeur s’éteint dans le sang de leur première blessure. Aux batailles si renommées de Miltiade, de Léonidas, de Thémistocle, qui datent de deux mille ans et qui vivent encore aujourd’hui aussi fraîches dans la mémoire des livres et des hommes que si elles venaient d’être livrées hier, en Grèce, pour le bien des Grecs et pour l’exemple du monde entier, qu’est-ce qui donna à un si petit nombre de Grecs, non pas le pouvoir, mais le courage de supporter la force de tant de navires que la mer elle-même en débordait, de vaincre des nations si nombreuses que tous les soldats grecs, pris ensemble, n’auraient pas fourni assez de capitaines aux armées ennemies ?
Le déni de réalité présent au rapport du passé est devenu une ignorance didactique de bas contes (comptes) divisionnaires adoubée à un futur sans meilleure imagination sémantique et sémiotique, mais assurément malveillant… Cela rejoint le syllogisme consistant à croire que la différence est, trop souvent jugée par une sociologie philosophique exsangue d’épistémologie suffisante, dénuée de sens envers les esprits libres. Ce petit exemple donne une idée de la difficulté à changer la vision ontologique conformiste par une métamorphose radicale consistant à refuser la réalité qui se cache derrière le mur de l’indifférence. Y penser librement ne peut s’établir sans conditions élémentaires à disposer d’un refuge contre les voracités extérieures, ainsi que nourritures terrestres essentielles à chaque ‘’corps organique vivant’’ et accessibilité à pluridisciplinarité intellectuelle intelligible du discours entre les sciences et les arts, autorisant émancipation des esprits attentionnés à la liberté de chacun et chacune…
Les yeux de l’homme ne réussissent à percevoir les choses que par la… ; connaissance de leur superficialité. Pourtant l’intelligence humaine a les ressources pour donner forme à leur essentialité.
L’HUMANISME
L’Humanisme est un courant de pensée qui apparaît pendant la Renaissance. Il consiste à valoriser l’Humanité, à la placer au centre de son univers. Dans cette optique, le principe de base de cette théorie est que la personne humaine est en possession de capacités intellectuelles potentiellement illimitées. La quête du savoir et la maîtrise des diverses disciplines sont nécessaires au bon usage de ces facultés. Il prône la vulgarisation de tous les savoirs, même théologiques : pour certains humanistes, la parole spirituelle doit être accessible à toute personne quelles que soient ses origines, sa langue ou sa catégorie sociale. Ainsi, cet Humanisme vise à lutter contre l’ignorance et à diffuser plus clairement le patrimoine civilisationnel, y compris le message cultu®el (sans imposition politico-réligieuse liberticide, ordre templier impérieux ou toute autre volonté de clans iniques à but de pouvoir dictatorial).
L’individu, correctement instruit reste libre et pleinement responsable de ses actes, dans la croyance, religieuse abstraite ; de son choix ou sans. Les notions de liberté, ce que l'on appelle le « libre arbitre »), de tolérance, d’indépendance, d’ouverture, d’attention et de curiosité sont de ce fait indissociables de la théorie humaniste réelle. Cette fonction sociologique, philosophique, sémiotique, culturelle et épistémologique, ne saurait s’émanciper des liens attachés au discours entre les sciences, les arts et, la poésie. L'Humanisme désigne toute pensée qui met au premier plan de ses préoccupations le développement des qualités essentielles de l'être humain, en tant que potentiel d’être bien dans un système sociétal démocratique laïque, en débat de libertés d’expression.
Chacun se sentant si sûr de sa propre vérité qu’il en oublie trop souvent le sens de la formulation pour que la transmission verbale et/ou écrite de son discours puisse s’insérer dans un débat en recherche de ce qui ne saurait pas être qu’une approche en suffisance cachée sous le masque de l’ambiguïté opportune sinistrée par l’incompréhension d’une possible différence de point de vue analytique quant à l’évanescence des expressions textuelles sensibilisées aux impressions sémiotiques des vagabonds de mots…
La mesure du [langage] ne dit pas tout, au contraire, elle dissimule ce qu’elle est incapable de dire. Plusieurs philosophes ne réalisent pas que toute nouvelle mesure, tout nouveau calcul, toute nouvelle théorie naît avec un lot inséparable de métaphores qui n’ont rien de vrai, mais qui sont indispensables à leur usage. Seule compte ici l’utilité. Et cette utilité est concomitante de la technologie ou de la technique qui crée un nouveau domaine d’expériences. Cela implique que des analogies et des métaphores meurent et se fossilisent au gré du déclin de l’usage et de la popularité des technologies qui les alimentent.
Selon la définition d’Alain Rey (Robert historique de la langue française) ; la coordination est : “ l’agencement des parties d’un tout selon un plan logique pour une fin donnée ”.
NEPOTISME DE POSITIONS SECURES
Sécure : Le latin securus a donné le français Sûr. Et, si l’on trouve dans un texte du XIVe siècle « La securissime cité de Capue (Capoue) », il s’agit d’un latinisme qui transcrit le superlatif securissima.
Les formes Sécure et Insécure sont des anglicismes que l’on ne doit pas employer pour Sûr, de – confiance ou dangereux – qui n’est pas sûr.
A qui point ne s’émeut au « bon sens » par études des lois naturelles avant d’y faire actions qui n’auraient d’autres atours circonstanciels que ceux du refus d’une entente de raison dans une langue dont ils ont été instruits par les précepteurs de leur enfance qui n’eussent pour seule ambition que celles d’envoyer la génération d’après aux combats qu’eux-mêmes n’eurent aucun courage à mener ne peuvent être d’aucun jugement en leurs insuffisances à pouvoir expliquer les éléments narratifs constitutifs d’une période socio-anthropologique qui aurait conduit celles et ceux qui avaient emplois honorables aux traitement de la terre, des eaux, de l’air et de la nature à se révolter contre les pouvoirs d’une régence prostrée envers croissance infinie dans un monde fini par prescription d’un népotisme intellectuel conformiste qui n’ayant pour volonté que l’instrumentalisation de la génération future au profit de leurs uniques accaparements matériels corporatistes dont ils ne sauraient faire positions souveraines de leur propre vieillesse sans observance de leurs acquis, dont ils ne sauraient, en cette temporalité, jouir ; n’ont aucune efficience de préemption morale sur ces révoltés(es) soumis à l’inique diktat d’un pouvoir en gouvernances de divisions des utiles savoirs faire par sanctions équivoques envers justes causes et essentiels savoirs être en souhaits versés à une potentielle vision équilatérale du partage des richesses suffisantes, essentielles et nécessaires aux labeurs positionnés au respect des règles de conservation des lois de l’éthique du monde naturel du vivant.
Chaque ethnie de bipèdes-humanoïdes créa son dieu, en raison de clans particuliers, au nom de viles devises vouées à démiurges de néfastes causes et intérêts… Par vos discours d’amour et d’amitié, je ne serai plus hanté. En cette liberté retrouvée je n’aurai sens qu’à percevoir les murmures de la Terre, à n’être qu’une pousse parmi les herbes déjà averties du sens des alizées. Je ne concevrai plus vos manigances versées au pied d’une mascarade agrippée aux dénégations en courbure d’actes sournois. Obscurs guides, gardez vos billets d’entrée hors de ma vue. Posez-les sur les flambées de foyers afin que les enfants puissent percevoir vos flammes maudites. Et qu’à jamais vous partiez loin de nos aspirations en sincères attentions. Vous pourrez pestiférer, du Levant jusqu’au Couchant, au nom de votre dévotion envers mystifications marquées aux vindictes du pouvoir, oubliant que filles et fils de contrées éloignées ont subi réminiscences en usure d’actions et falsifications en liberté de penser. Les brisures du désir d’accaparement n’ont-elles pas alimentées, au nom de cette volonté de puissance, sur différences communautaires, les dissidences assassines des hommes… ???
A FLEUR D’EVIDENCES
Rien n’est plus incertain que la conscience
La sagesse maitresse par ses mots affiliés
Murmura aux oreilles de son estudiantin(e) :
‘’ Nous nous laissons souvent séduire,
Et sans fondement sur la belle vision,
Comme tout à chacun et chacune,
D’une certitude nouvellement née,
Croyons fort aisément,
A ce que nous craignons des plus grands désastres
Et désirons du plus grand des plaisirs’’…
AU MARAIS DES PSYCHEDELICES
A tous ces godillots de terres brulées
Exorciseurs de manche à balais tordus
Massacreurs d’images à jeux
Sonneurs à déficience mentale
Briseurs de communautés et d’espoirs
Suceurs de micros maniaques
Je vous le dis tout haut
Vous n’aurez plus ma voix
De vous savoir là est un problème,
Comme le destin, l’inattention et la servitude
La droite à bigots et la gauche défroquée
Les mises sur cheval de mauvaise close
Les chantres de coffres à blé noir
La laïcité, la justice et les coups de pieds au cul
La démobilisation des anges de la liberté
Sont des problèmes à cire glissante
L’homme à cervelle vide comme un bidon
La jeune fille en verve au mur des magazines
Miroir de la belle dame aux appâts mûrs
Psychologues en habits de conversion
Philosophes tatoués au nombril de leur monde
Usuriers des flux migratoires
Marchands du sang des affaires
Vendeurs de sexe à chimères désunies
A celles des cœurs battants de peur
Tout cela n’est pas un problème dans le marais des psychédélices…
Mais à la pensée des idéoles, il n’y a pas pléthore indigente
La lumière des matins arrose les sourires
Le brouillard des songes écarquillent les yeux
Au doigt du réel, la rosée devient tendresse
Et sous les hauts-vent, les murmures se pausent
Tels des feuilles venues de la forêt d’allégeances
Les placiers de grabuges ont déserté le portique des cultures
Bien leurs en a pris,
Je n’en ai plus de nouvelles
Et cela me sied à merveille.
Mais vous, Chères et Chers Idéols(es)
Comment allez-vous… ?
Michel Asti – LE RSA-YSTE
Maudit censeur ! Te tairas-tu ?
Ne saurais-je achever mon conte ?
C’est un dessein très dangereux
Que d’entreprendre de te plaire. ‘’
Les délicats sont malheureux :
Rien de saurait les satisfaire.
Jean de La Fontaine
Le principal fléau de l’humanité n’est pas l’ignorance, mais le refus de savoir.
Simone de Beauvoir
Date de dernière mise à jour : 14/06/2019
Ajouter un commentaire