ANNEE 1977 - ACTIVISMES EN VAGUE AVENIR...
ANNEE 1977 – ACTIVISMES EN VAGUE AVENIR…
NEPOTISME DE POSITIONS SECURES
La vie est comme un rêve livré à l’imagination.
« C'est nous qui avons rêvé l'univers ».
Nous l'avons rêvé solide, mystérieux, visible, omniprésent dans l'espace et fixe dans le temps… Mais nous avons permis qu'il y eût à jamais dans son architecture de minces interstices de déraison, pour attester de sa fausseté.
Jorge Luis Borges
Sécure : Le latin securus a donné le français Sûr. Et, si l’on trouve dans un texte du XIVe siècle « La securissime cité de Capue (Capoue) », il s’agit d’un latinisme qui transcrit le superlatif securissima. Les formes Sécure et Insécure sont des anglicismes que l’on ne doit pas employer pour Sûr, de – confiance ou dangereux – qui n’est pas sûr.
Les brisures du désir d’accaparement n’ont-elles pas alimentées, au nom de cette volonté de puissance, sur différences communautaires, les dissidences assassines des hommes ?
M.A
Or, comme dit cet ancien Poëte chez Plutarque, point ne se faut courroucer aux affaires. Il ne leur chaut (COMMERCE) de toutes nos choleres. Mais nous ne dirons jamais assez d'injures au desreglement de nostre esprit.
Montaigne dans ces ESSAIS
Et toujours cette odeur de sang !
Tous les parfums de l’Arabie
Ne pourraient en laver cette main.
Macbeth (Shakespeare)
Et tout cela au nom du dieu de la possession au lieu d’un alléluia envers la divinité de la sagesse, où les enfants d’Irène, déesse Grecque de l’équilibre et de la réconciliation, n’auront eût que peu de persuasion à ce que la descendance de Caïn, puisse faire un déni du dogme du père leurs ayant édicté : « L'infernale convoitise pousse les enfants de Caïn à s'emparer de tout ce qui est à leur portée, et comme si ce n'était pas assez qu'un seul accapare ce qui suffisait à des milliers de ses semblables, il voudrait s'y établir, lui et toute sa couvée pour toute l'éternité ». Mais peut-être, comme le stipulait Nietzsche : ‘’Parfois, les gens ne veulent pas entendre la vérité, parce qu’ils ne veulent pas que leurs illusions se détruisent.’’
« Nos croyances deviendront nos pensées
Nos pensées deviendront nos mots
Nos paroles deviendront nos actions
Nos actions deviendront nos habitudes
Nos habitudes deviendront nos valeurs
Nos valeurs deviendront notre destinée »…
Et si malheureusement nos croyances s’avéraient fausses notre destinée le sera aussi.
Un jour sera peut-être bienvenu d'édifier un autre système de gouvernance politique, civile, civique et citoyenne, reposant sur les doléances préalables du peuple.
M.A
1er Janvier : MANIFESTE DE LA CHARTE DE 77
A travers un manifeste baptisé Charte 77, un millier de Tchécoslovaques, dont de nombreux intellectuels et dissidents – comme Vaclav Havel – ; accusent le POUVOIR de violations répétées des DROITS DE L’HOMME.
http://perspective.usherbrooke.ca/bilan/servlet/BMEve?codeEve=664
31 Janvier : LIBERATION DE FRANCOISE CLAUSTRE
Retenue comme otage depuis 33 mois par des rebelles tchadiens emmenés par Hissène Habré, l’ethnologue et archéologue, française Françoise Claustre retrouve enfin la liberté.
Source : journal le Progrès
18 Février : PROCES DE LA POLLUTION
Un procès original met en cause des communes de Haute-Loire accusées par la ville de Saint-Etienne de polluer le barrage de Lavalette, la réserve d’eau de la commune. Les maires contestent, mais les analyses sont claires : sont notamment pointées du doigt la laiterie de Montfaucon et les communes de Tence et du Chambon-sur-Lignon, même si dans cette dernière, une station d’épuration est en cours de construction.
Source : journal le Progrès
13 Mars : CHIRAC MAIRE PARIS
A l’issue des élections municipales, Jacques Chirac devient, quelques mois après avoir quitté la tête du gouvernement de Valery Giscard d’Estaing, le maire de Paris. Mais cette victoire ne cache pas le succès engagé par la gauche, grande gagnante du scrutin au niveau national.
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89lections_municipales_de_1977_%C3%A0_Paris
Pour la première fois depuis la Révolution française de 1789 des élections municipales visant à choisir le maire de Paris ont eu lieu. Les élections antérieures - si on laisse de côté les élections municipales du 26 mars 1871 à Paris ayant instauré le Conseil de la Commune - étaient limitées aux maires d'arrondissements, le maire étant nommé.
Ces élections ont vu s'opposer notamment une liste RPR menée par Jacques Chirac, une liste d'Union de la Gauche par Henri Fiszbin, une liste Verts et une liste des Républicains indépendants menée par Michel d'Ornano (Descendant de Marie Walewska et du maréchal d'Ornano, fils de Guillaume d'Ornano (1894-1985), cofondateur des parfums Lancôme, Michel d'Ornano commence, après le lycée Carnot et des études de droit, une carrière d'industriel du parfum, avec son père et son frère, Hubert, en créant la société Jean d’Albret-Orlane) : https://fr.wikipedia.org/wiki/Michel_d%27Ornano
20 Mars 1977 : ECLATANTE VICTOIRE DE LA GAUCHE AUX MUNICIPALES – CELA N’A PAS ETE LE CAS (MAIS POURQUOI, POURQUOI DONC… ? – LORS DES ELECTIONS EUROPENNES DU 26 MAI 2019 : 6,5% des suffrages.
Guère mieux pour la droite ‘’traditionnaliste’’…
Illustration locale de la recrudescence socialiste constatée sur toute la France, Lons-le-Saunier et Dole passent à gauche grâce à une exceptionnelle mobilisation des électeurs. Lors de ces élections municipales du 13 et 20 mars 1977, le Jura bat le record de participation avec 82,28%. ! Une mobilisation exceptionnelle des électeurs à l’origine d’un autre évènement politique : les victoires de l’Union de la gauche à Lons-le-Saunier et à Dole. Dole est la première à tomber avec 26 sièges sur 27 pour la gauche qui porte un conseiller général, le Dr Jean-Pierre Santa Cruz, au fauteuil de maire. Le maire sortant Armand Truchot (élu après le retrait de Jacques Duhamel), est battu dès le premier tour, et au second l’autre liste de droite, une liste dissidente ne résiste pas. Peu après leur élection, le maire et son équipe créent un centre d’animation culturelle. Dans la ville-préfecture, le raz de marée est davantage surprenant : le Dr René Feït (UDF) est largement distancé au 2ème tour, seulement 6 de ses colistiers étant élu, contre 21 à la gauche.
La ville traditionnaliste et bourgeoise s’offre en maire communiste, Henri Auger, qui, pour donner un nouvel élan à la discussion entre ELUS & POPULATION, lance du 14 novembre au 3 décembre 1977 les Assises communales de la vie QUOTIDIENNE.
Ailleurs dans le département, les Jurassiens mobilisés par un courant d’opposition portent la gauche au pouvoir municipal dans plusieurs autres villes, comme Damparis et Champagnole. Seules résistances de la majorité : Morez, Saint-Claude et Salins. EN cette année 1977, le Jura a somme toute suivi le mouvement général : en France, les électeurs renversent l’ORDRE établi, tant par la DECEPTION cause par la Gouvernance de Valery Giscard d’Estaing que par réaction contre la politique d’austérité de son premier ministre, Raymond Barre. Edgar Faure lui-même est battu à Pontarlier par un radical de gauche !
27 Juin : INDEPENDANCE DE DJIBOUTI
Dernière parcelle existante de l’empire colonial français, Djibouti (Territoire français des Afars et Issas) accède à l’indépendance.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Djibouti
Juillet : PROCES DU GANG DES LYONNAIS
Des peines somme toute légères viennent sanctionner cette équipe de braqueurs qui a, un temps, mobilisé l’attention de toutes les polices de France. Voir un accusé comme Edmond Vidal lancé des baisers aux jurés qui viennent de lui infliger dix ans de réclusion criminelle est un spectacle rare en cours d’assises. C’est pourtant celui auquel a eu droit le public encore présent, malgré l‘heure tardive, au palais de justice de Lyon, en cette soirée mémorable du 7 juillet 1977. Au terme d’un très long délibéré et d’interminables débats s’étant étendus sur pas moins de trois semaines, prenait en effet fin, ce soir-là, le procès du gang des lyonnais sur une série de condamnations somme toutes légères face à la gravité des faits reprochés et à la lourdeur des peines requises par l’avocat général. Lequel avait réclamé la perpétuité à l’encontre de plusieurs prévenus. Au final, la peine la plus lourd (quinze ans) sera infligée à un certain Jean-Pierre Gandeboeuf, présenté comme l’un des lieutenants du principal accusé, Edmond Vidal (dix ans), les autres peines visant leurs complices s’échelonnent entre cinq, six, huit et dix ans.
Alors, procès de dupes comme l’écriront certains à l’époque ?
Disons, plutôt, que face à la réputation de ce gang ayant multiplié les coups d’audace quatre ans durant (1970-1974), le dossier d’accusation paraissait plutôt mince. Une partie seulement des faits qui leur imputés figurant dans l’acte d’accusation, les autres ayant été abandonnés faute de preuves suffisantes, à commencer par le fameux hold-up de la Poste Centrale de Strasbourg (juin 1971) avec près de douze millions (12 000 000) de francs de préjudice. Et sans compter les règlements de compte (au moins deux morts) que le gang était soupçonné avoir perpétré lors d’une guerre interne ayant opposé les historiques aux jeunes loups. Là encore, aucune preuve, suffisante, n’a été rapportée. Mais, le procès fut, aussi, empoisonné par la mise en cause des méthodes policières déployées, longtemps sans effets, pour mettre hors d’état de nuire les Lyonnais. Et par les allusions répétées, de ces derniers, aux services rendus au SAC (Service d’Action Civique). Une organisation, proche des MILIEUX GAULLISTES, il est vrai régulièrement, mêlée à de vilaines affaires. A leur sortie de détention, les membres de cette équipe connurent des destins divers. Retour en prisons pour certains, mort violente pour d’autres.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Gang_des_Lyonnais
Le gang est à l'origine de controverses autour de l'assassinat du juge François Renaud à Lyon en 1975, d'autant que certains membres auraient opéré pour le compte du Service d'action civique (SAC) local : une partie du butin du casse de Strasbourg aurait pu servir à des financements occultes d'un parti politique.
http://www.13emerue.fr/dossier/le-gang-des-lyonnais
Finalement le procès se tient en 1977, entre temps le juge Renaud a été assassiné et les peines suivantes sont prononcées:
- Jean-Pierre Mercarian : 5 ans
- Michel Silmetzoglu : 8 ans
- Pierre Zakarian : 10 ans
- Robert Gandeboeuf : 8 ans
- Edmond Vidal : 10 ans
- Jean-Pierre Gandeboeuf : 15 ans
- Pierre Pourrat et Joanny Chavel sont condamnés à mort par contumace
Avec le jeu de remise de peines, le groupe a retrouvé sa liberté dans le début des années 80. Certains ont replongé immédiatement ou quelques années plus tard pour proxénétisme, jeux d'argent.... La plupart d'entre eux ont été assassinés dans des conditions de violence terribles ou sont mort de maladies graves.
Edmond Vidal quant à lui est régulièrement repassé par la case prison mais il est resté en vie et a fini par se ranger. Il a d'ailleurs rencontré Olivier Marchal lors de l'écriture et du tournage de son dernier film «Les Lyonnais», consacré à l'histoire du gang et centré sur le personnage de Momon, interprété par Gérard Lanvin.
10 Septembre : DERNIERE EXECUTION CAPITALE EN FRANCE
Ce jour-là, Hamida Djandoubi, un manutentionnaire d’origine tunisienne, reconnu coupable de la mort de sa compagne, Elisabeth Bousquet, est guillotiné dans une cour de la prison des Baumettes, à Marseille. Il sera le dernier condamné à mort, en France, à subir effectivement la peine capitale.
Source : journal le Progrès
9 Octobre : L’ECOLE DE VERGES DANS LA TOURMENTE
L’affaire fait grand bruit durant cet été 1977. L’école du village de Verges est menacée de fermeture pour regroupement pédagogique. Les parents se mobilisent, soutenus à la rentrée par le conseil municipal et la population. Des instituteurs retraités prennent en charge les élèves. Le 9 octobre, deux mille personnes répondent à l’appel du comité de soutien, et l’affaire devient emblématique : elle est traitée dans les médias comme un FAIT de SOCIETE autour de l’importance de l’école en MILIEU RURALE. L’affaire trouve son épilogue le 29 janvier 1978 avec la réouverture de l’école où sont inscrits une vingtaine d’élèves.
Source : Journal le Progrès
CLASSES DEFIGUREES
La tâche géographique à chaque allaire démentie,
Les lieux d’incidences en multiplication divisionnaire,
Par l’inattention d’experts en toutes matières,
L’effet indésirable sacrifié à l’aubaine médiatique ;
L’exutoire terne de cette classe n’y fit suffisance.
Par l’hystérographie versée aux désillusions,
L’abîme des individualismes par vacuité ;
Chez les sommités en commissions déchirantes
Aucun gisement de crise n’y eut intensité ;
Uniformes vestibulaires, dans cette classe, n’y firent acte.
Actifs de ségrégation, discriminations cumulées,
Aux clans des quotidiennetés, capacité de mèche
Avec communes simplistes, par harangue de distinctions
En retardateurs d’éruptions, le stock vulcanise ;
Prévention sécuritielle par cette classe n’y fit qu’implosion.
Guéridons en files à succès, camp de base satisfait,
Ô frénésies de reconnaissance, éruptions secondaires,
Les places de privilège, en stock-options généreuses,
Les parodies moyennes songent aux marches détaxées ;
En marketing de faveurs, cette classe promut cauchemar.
Les autres, en logo-atomisation d’images
Avec l’espérance d’une partition moins pauvre,
Par les statuts d’une phénoménologie triste,
Au nombre des illusions par troupes divisées
S’y fourvoyèrent dans des chantiers incendiaires ;
En inculture télécommandée, cette classe n’y fit qu’exode.
M.A
18 Octobre : BAADER SE DONNE LA MORT
Internés dans la prison de Stammheim, à Stuttgart, en Allemagne, Andréas Baader, Gudrun Ensslin et Jan-Karl Raspe se donnent la mort. Le Lendemain du suicide de ces membres de la « bande à Baader », les terroristes de la Fraction armée rouge abattent le président du patronat allemand, Hans-Martin Schleyer, qu’ils détenaient en otage depuis le 5 septembre. Son corps est retrouvé en France, à proximité de Mulhouse.
Source : journal le Progrès
19 Novembre : VISITE DE SADATE EN ISRAËL
En débarquant ce soir-là sur le Tarmac de l’aéroport Ben-Gourion de Tel-Aviv, Anouar el-Sadate devient le premier chef d’un Etat arabe à entreprendre une visite officielle en Israël. Contrairement à Nasser, son prédécesseur, le président égyptien avait compris à quel POINT il était TEMPS d’entamer un PROCESSUS de PAIX avec l’Etat hébreux, processus qui se concrétisa par un accord définitif en 1979, sous l’égide des Etats-Unis…
https://www.france24.com/fr/20171118-israel-histoire-egypte-anouar-el-sadate-visite-paix-conflit
LA PLEBE, DEMOCRYTOS ET FELONIE
Que nous n’en avons vu passé, depuis tant de temps,
Ces palabreurs d’amphitryon, simulacres de Thémis et Théocrite,
Savants prétentieux, experts en politique et philosophie,
Opportunistes de caves, rats de laboratoire, sorciers de l’usure,
Où notre seul ornement fut de plébiscité bouquet d’effervescences,
Nous les gens sans étiquette, ni presbytère, temple, et régime,
Nous qui adorons, les fées, les contes, les fables et les anges gardiens,
Poètes de l’impossible et épistémologues tendres,
Artistes à desseins vivants, chantres des sons accordés,
Gaies luronnes et joyeux drilles, contre les pisses froid,
Par Cyrène et Dionysos; irons voiles gonflées, avec lemmes d’Hédonie,
Sans tourner vinaigre sur contrée des rois mages et leur colline noire,
Les horizons sans lumière, n’ont pour ligne, que songes sans réalité,
Les éclairs de Zeus, le Trident de Neptune et le marteau de Thor,
Ne nous servent, par dérision faite de notre genre à valeur sagace,
Qu’à décrire les fioritures de l’homme d’ignominie, comme malheur,
Envers les bonnes natures, et les charmeuses de délicatesses,
Où les eaux nourricières, ne sont plus que boues nécrosées,
Sur l’échiquier de l’inconscience, les barbares et fous d’exérèse mutilent,
Nous en avions déjà cités, des plus félons, par seule linguistique démonstrative,
Où les feuilles du temps et de la raison, n’ont eu que parachèvement de l’inutile,
Par ignorance des mots à sentence éclaircie, le couperet de l’injustice, ici et là exerce,
Les figurines de la digue des justes, ne sont plus que cris voués à la paranoïa,
Aux soldats des prêcheurs d’obscurantisme, les cycles de l’histoire,
Par l’exigence des hommes incultes, d’avoir guide suprême,
Fit, à chaque cycle, déclin civilisationnel, avec chiens de guerre et soldats des dieux,
A toute chose, il aurait fallu considérer le sens, avant la fin.
Les sacrifices n’ont-ils pas jalonné la chronologie civilisationnelle ?
Des animaux, aux humains, et aujourd’hui à Nature qui les contient,
Les communautés humaines, après apogée de leurs sciences,
N’ont-elles pas sombré dans les méandres de la décomposition,
Des Aztèques vénérant Soleil et Lune, sacrifiant jeunes vierges,
Les pyramides d’Isis et Osiris avec les pharaons d’Egypte,
Babylone, avec la loi du Talion, en Mésopotamie,
La déesse Kälï, Shiva, l’Hindouisme avec ses castes,
La Grèce, Rome, où la plèbe ne réussit à faire entendre meilleure voix,
Les nouveaux Empires et Dictatures affichées aux yeux des hommes,
Où dans cette évolution machiavélique, quelques équilibres eurent lieu
Vite dénaturés par commande des dieux, affiliée à quelques sombres dévots,
Bienséants à néfastes Catéchèses, Torahnies, Coranies, et autres cauchemars,
Tout cela n’est-il pas la limite de l’anathème,
Et pour l’homme à suffire de penser, être un demi-dieu,
Alors que sa conscience ressemble encore à celle d’un infâme messager,
Agité par expressions mégalomaniaques, attachées à essentialisme de bas compte…
Juillet 1977 : CONTESTATION ANTI-NUCLEAIRE A CREYS-MALVILLE
En juillet, une manifestation monstre débouche sur un affrontement avec les forces de l’odre. Un manifestant de 31 ans est tué… C’est un joli coin de campagne bordant le Rhône, entre Isle Crémieu et Bugey, à la frontière entre les départements de l’Isère et de l’Ain. Jadis, les enfants venaient s’y baigner, en dépit des eaux turbulentes, et les pêcheurs y tremper leurs lignes. Mais c’est aussi l’endroit où EDF, soutenu par le gouvernement Chirac, a choisi d’implanter son surgénérateur nucléaire Superphénix, présenté comme l’OUTIL d’avenir de la filière électronucléaire. Or, dans ces années 70-80 où les préoccupations se font de plus en plus présentes, même si elles n’agitent encore qu’une faible partie de l’opinion, cette décision passe mal auprès des anti-nucléaires qui se mobilisent en nombre, le 31 juillet afin de s’opposer aux travaux. Ce dimanche-là, en effet, ce sont entre 40 000 et 90 000 manifestants, venus de FRANCE, et de toute l’EUROPE, qui investissent la commune de Creys et ses environs où les attendent pas moins de 5 000 CRS et gardes mobiles. Comme attendu, des affrontements particulièrement violents ne tardent pas à éclater, les manifestants se faisant de plus en plus OFFENSIFS et les forces de l’ordre de plus en plus REPRESSIVES au fur et à mesure que la journée avance. C’est dans ce contexte que Vital Michalon, un professeur de physique de 31 ans, originaire de Die (Drôme), est tué par une grenade offensive. Et tout cela pour pas grand-chose. N’ayant pas fait la preuve de sa véritable efficacité, le surgénérateur ne contribuera que marginalement à alimenter le réseau électrique national durant sa courte existence. Il sera finalement arrêté en 1998.
Source : journal le Progrès
ZONES PRECAIRES
Nous étions entrés sur leurs terres
Confort avait rumeur d’embarras
Pour l’heure les abeilles se mourraient
Pourtant tournesols abondaient.
Colonies entières décimées
Les reines n’y vivaient qu’une année
Au lieu de cinq pour les anciennes.
Agents nicotinoïdiens
Depuis quatre décennies essaiment…
Le gardien des fabricatrices
Aux vocalises d’accent mielleux
Sans ambages à dénonciation
Nous informât de l’assassin ;
Sulfot, arme soudaine de chez Bayer
Le confectionneur de défenses chimiques
La fleur au fusil, sous l’œil rural
Vaporise, répand, dissémine.
Que n’est-ce pas là envahisseurs ?
A contrecarrer l’alchimie
Aux polinisateurs appose sceau
Pour une récolte divisée par quatre.
Certes oui, mais la science prévenante
Par le zèle de son pathologiste
Indiqua à l’apiculteur
Qu’il avait solution bien viable.
Avec hâte, dans son gros véhicule
Chercha vingt nouvelles reines émérites
Prêtes à l’ouvrage pour cycle annuel
Leur timbre plaisant n’ira plus loin.
L’affaire, mille euros coûta au gardien
Sûr d’œuvrer pour la bonne cause.
L’un parti dans sa belle auto
Comme Sulfot de marque étrangère
Et l’autre, une année avec nouvelles reines.
L’homme, à suffisances idiotes, est-il ?
Par illusions individualistes
Accroché au temps de pervers paradoxes
Avec confort spécifique, il survit…
Il est équivalence d’échéance ;
Pour les révoltés d’oléoduc
En pays canadien, Indiens,
Sont venus manifestés contre ;
En consommation de 4X4, vingt litres aux cents,
Pour sursit dérivatif, à leurs ancêtres.
N’est-il pas là autre contradiction ?
Au monde naturel du vivant,
A manipulation, des contres prédictions
Dans les coulées de boues bitumineuses
Qu’une énergie carbonifère,
Corpuscules fossiles des Amériques en Asie
Jusqu’au continent australien
Crache volutes noires pour fée électricité.
En attentes fissurées au mur des confinements.
Comme le disait Descartes: ‘’L'indifférence est le plus bas degré de la liberté’’. Si je ne suis que partiellement d'accord avec lui, à la seule différence, de penser que la liberté est une notion définie par chaque conscience, et par conséquent, elle peut être représentée par autre quelque chose, en temps qu'autre degré d’indépendance envisagé par cette conscience individuelle et proche du libre arbitre sensibilisé par une autre forme d’attachement envers l’expression d’une autre liberté, sensiblement partagée.
Ne suis-je pas libre de ma vie ?
En quoi et pourquoi croire à une protection où la dignité et le respect, de toute existence organique, en sont absents ?
Avec pour singularité, en ce Monde de déraisons, faussetés, tricheries et inconscience, en celle de croire que le monothéisme de l’inorganique serait une défense interindividuelle dans celui Naturel du Vivant ?
Ou pour particularité, en celle d’y entendre, pour les chaires phalliques et leurs dévots, se souciant plus des cieux que de la Terre, quelques accointances en perversité narcissique ?
« Si Dieu existe, disait Marc Aurèle, tout est bien ; si les choses vont au hasard, ne te laisse pas aller, toi aussi, au hasard. »
Bergson – Lui – disait: « la vrai liberté n'est pas la liberté d'indifférence, mais la libération de notre plus intime et originale préférence. »
Quarante ans d’alternance : la Droite populaire a trahi les classes moyennes au profit du capitalisme financier outrancier et la Gauche socialiste a fait le « baiser de Judas » à la laïcité française au détriment de la fraternité d’initiative populaire…
[…] Pfffttt… Copies à revoir.
En 2017, ces deux partis politiques, étant, aux yeux de la ‘’Sphère Financière et Boursière Mondiale’’ ; cramés, la REM s’associât au capitalisme technocratique défiscalisé, pour créer la dernière marche, afin d’accéder aux Gouvernances en paradigme, néo-ordo-libéral, sans foi ni loi, de Mammon… Et pourtant tout être-humain sensé ; SAIT… ??? Que : Le Monde que nous connaissons est fini, même si nos désirs sont infinis… ; il se doit, par conséquent, d’écouter la petite voix édictant : ‘’EGO ; tu sers à rien, arrêtes tes conneries, SI-NON, ça finira mal’’
M.A
QUEL BEAU DIEU M’IRRITE
Quel beau dieu m’irrite en secret ? D’où vient ce visage au mur, et qui le peut confier aux nœuds du bois, aux éclats de la pierre, aux jeux de la mousse fanée ?Envol des perdrix au vent de la sixième heure ; et c’était vers la fin d’Octobre, au moment que les feux s’allumaient dans les branches, que le tilleul fumait d’abeilles à la voix tendre ; un chemin de terre déroulait de lents anneaux à l’entour de mes pas ; trois fontaines éteignaient la clameur d’Hylas ; il se faisait tard. D’anciens villages constellaient les collines.
Roger Kowalski
BILLET SANS RETOUR
Par tes discours d’amour et d’amitié, je ne serai plus hanté. En cette liberté retrouvée je n’aurai sens qu’à percevoir les murmures de la Terre, à n’être qu’une pousse parmi les herbes déjà averties du sens des alizées. Je ne concevrai plus tes manigances versées au pied d’une mascarade agrippée aux dénégations en courbure d’actes sournois. Obscur guide, garde tes billets d’entrée hors de ma vue. Pose-les sur les flambées de foyers afin que les enfants puissent percevoir tes flammes maudites. Et qu’à jamais tu partes loin de nos aspirations en sincères attentions. Tu pourras pestiférer, du Levant jusqu’au Couchant, au nom de ta dévotion envers mystifications marquées aux vindictes du pouvoir, oubliant que filles et fils de contrées éloignées ont subi réminiscences en usure d’actions et falsifications en liberté de penser.
A tous ces petits bonhommes sans ouverture, se souciant plus de leur confort individualiste que d’un véritable collectivisme intercommunautaire, et souscrivant allègrement à un ‘’je m’en foutisme’’ généralisé…
A tous ces individus ‘’sectaires’’, pour ne pas dire ‘’vieux cons’’ ou jeunes ‘’imbéciles’’, atteints par une vision suffisamment étroite, pour ne pas voir la réalité affligeante existante hors de leur ‘’zone de confort’’ à morne aseptisation…
A tous ces ‘’petit hommes’’ apathiques, ou ‘’petits rebelles’’ asthéniques, en attitude de clans de ‘’petits mâles’’ en ignorance historico-philosophique flagrante, affiliés à une inculture intergénérationnelle patente, hormis un individualisme de piètres bonhommes sans réelle valeur sociologique humaniste…
A tous ces prétentieux narcissiques, petits césars, satrapes, vils potentats, et autres cyniques empruntés(es) se souciant plus de leur petite assise en césure de fausses factures, lèches-culs, cire-pompes, soumis(es) en perfides comptes, ronds de jambe et starisation de mini-stars parfois assurée en népotisme de sournoise, suffisance ; mais, en tout cas, dans un fonctionnement cognitif en anthropocentrisme inique associé à insuffisance de culture programmée par déni envers communautés attentionnées à valeurs humainement acceptables… Dont la singularité de l’éducation pourrie de ces néo-impérieux est assurément affichée à celle d’un filoutage quant au juste combat affecté au véritable sens des adages suivants :
‘’Toute juste valeur ajoutée se définie par tous ces citoyens et citoyennes proches de la juste conscience lorsqu’elle est exercée avec lucidité, sincérité, honnêteté, accompagnée par tout l’amour et la déontologie des savoirs faire afin qu’ils, elles, puissent aspirer à ce que cela devienne un ‘’art’’ de vivre… Pour les générations arrivantes !...
Et celles en partances…
L’entreprise ne fait pas les femmes et les hommes !
Ceux sont les écosystèmes sociétaux de ceux et celles d’avant et de maintenant qui les éduquent, les imaginent, les composent, les ordonnent et les font vivre, afin qu’ils, elles participent par l’addition de leurs savoirs faire et compétences particulières à l’évolution de la belle sensibilité socio-économico-culturelle du savoir être dans les sociétés et entreprises du Monde.
Lorsque la société soi-disant évoluée inhibe trop tôt les rêves de sa jeunesse, et maintient trop longtemps une grande partie des générations précédentes dans le cauchemar des désillusions, elle ne saurait évoluer vers autres chemins que ceux du désespoir… De la rancœur…
Et de l’indifférente violence… Psychologique… Où celle physique risque malheureux d’apparaitre.
Je crois que votre posture de suffisance, prétention intellectuelle, narcissisme de ‘’branleurs’’, pouvoir de Méphistophélès et édiction de petits bonhommes de pacotille ne réussiront jamais à vous apporter ouverture d’esprit suffisante pour ne plus croire que TOUT les chômeurs de courte, moyenne ou longue durée sont des fainéants, sots et incultes, où le statut de ‘’ sans emploi’’ est rarement choisi, pour la simple raison que tout travail et toute activité MANUELLE ou/et INTELLECTUELLE est toujours présente, sauf après la mort, et par votre insalubrité intellectuelle la valeur usurière fractale y entame déclin civilisationnel.
CORPUS UNIVERSALYS n’est en aucune façon, l’abri des éruditions unipersonnelles de l’entre soi, mais le partage du TOUT...! Dans la mesure des connaissances actuelles et savoirs acquis. Cela devrait être la première des maximes à acquérir dès le plus jeune âge, après le langage, et bien avant, vouloir à n’importe quel prix humain, confiscation de l’usure ou valeur ‘’sacrificielle’’, faire comprendre les potentiels bienfaits ou malfaisances des anciennes écritures ou nouvelles servitudes, de n’importe quel ordre, source, origine, philologie, sémiologie, ou sémantique que sont les émanations textuelles, desseins d’ici et pensées d’ailleurs ; et réciproquement. Il n’en est hélas pas souvent le cas, notamment chez ces femmes et hommes en doctrine à peu de considération envers leurs congénères de toutes échelles, socio-culturelles et de tous âges, entre les deux dimensions théologiques et ontologiques que sont celles des : – Cieux et de l’Enfer – Entre : Liberté et Attachement. Alors que chez l’homme, ce dogmatisme en étude paradoxale n’est en fin de compte, qu’affaires de droit, d’intérêts individualistes, d’hideux conflits et pouvoir entre les possédés(es) et possédants(es)…
Faust pactisa avec le maitre des profondeurs obscures.
Machiavel savoura plaisir et sévérité du pouvoir, et ses arcanes. Le marquis de Sade explora le sadomasochisme, et formes extrêmes de soumission et subordination.
Freud cherchât l’esprit du père, de la mère, du fils et de la fille… Et l’aspect charnel de femme et homme.
Descartes considéra l’indifférence comme le plus bas degré de la liberté.
Rousseau eut des enfants sans véritablement leurs apporter éducation essentielle et transmissions utiles (il le regretta); laissant ces apprentissages à autres considérations…
Pascal laissa voguer ses pensées aux ‘’grâces’’ de l’austère et la vision attractive de la société libertine.
Einstein précisa que l’homme est une infime partie du tout que nous appelons ‘’Univers’’… Et le jour où la technologie dépassera les capacités humaines, le monde risque alors de voir une génération de parfaits imbéciles.
La Fontaine fut le premier à entrevoir que l’homme est très souvent un animal ridicule, prétentieux et égocentrique, dopé aux pires reliquats de la vénalité, l’accaparement systémique et la soumission au Grand Argentier ou Grand Ordonnateur… Et tout cela au nom du dieu de la possession au lieu d’un alléluia envers la divinité de la sagesse, où les enfants d’Irène, déesse Grecque de l’équilibre et de la réconciliation, n’auront eût que peu de persuasion à ce que la descendance de Caïn, puisse faire un déni du dogme du père leurs ayant édicté : « L'infernale convoitise pousse les enfants de Caïn à s'emparer de tout ce qui est à leur portée, et comme si ce n'était pas assez qu'un seul accapare ce qui suffisait à des milliers de ses semblables, il voudrait s'y établir, lui et toute sa couvée pour toute l'éternité ».
Depuis la seconde guerre mondiale, certaines communautés ETHNO-CULTU®ELLES veulent se servir de la France comme faire valoir à leurs conflits politico-religieux bipolaires, ce qui n’a eu pour effet, entre déclassements sociaux-économiques et impositions cultura-communautaristes ; que de faire monter les radicalismes communautaires. Chacun revendiquant la LEGITIMITE de ses Racines Identitaires, prosélytismes anti-pluridisciplinaires et Idéaux de clans iniques prônant les lois ancestrales des artéfacts de la DIVISION CULTURA-SOCIOLOGIQUE…
Le peuple de France a fait sa révolution, en 1789, contre le pouvoir royal IMPERIEUX, a édicté sa loi de séparation entre l’Eglise et la République en 1905, autorisant un principe de laïcité unique au monde, et, en ces temps de vindictes divisionnaires, de plus en plus attaqué de tous bords…, notamment par des politiques en escarbilles religieuses ET/OU templières par refus de collectivisme humaniste, au nom de la supériorité de leurs assises physiques et orthodoxies intellectuelles, et réciproquement.
Cette République Démocratique Française fut l’auteure principale de la chartre des DROITS de l’homme, après 1945.
De par le Monde des différences ethniques et culturelles – présentes depuis des siècles – les GOUVERNANCES Juives-Israéliennes et Musulmanes-Palestiniennes, exportent insidieusement, par toutes sortes de moyens, leur CORPUS VERITAS, sans se soucier des dommages collatéraux, envers leurs peuples, et autres. Les Chrétiens et Musulmans d’Orient ont vécu en paix pendant des décennies, et depuis le XXème siècle ne se supportent plus. La guerre au Kosovo entre chrétiens et musulmans en est une autre figure. Le schisme religieux existe, hors autres cultes des hommes, depuis des siècles entre sunnites, shiites et autres dissidences islamiques. Au sein du culte Judéo-Chrétien il a été, également présent entre protestants et catholiques (voir la réforme luthérienne – dissidence contre le peuple juif – en Allemagne et l’ordo-libéralisme) ; ainsi que le conflit en Irlande du Nord (catholique) et celle du Sud (protestante), et par le passé, la nuit de la St Barthélémy… Et tant d’autres meurtrissures entre communautés de mammifères-humanoïdes…
Les orthodoxies de l’Est de l’Europe, à la frontière entre Orient et Occident ont également leur dose quant à divisions sociaux-culturelles, envers la France, principal pays du siècle des Lumières, des Droits de l’homme, de la femme et de l’enfant, de la liberté d’expressions et de la ‘’couleur’’ de chaque conscience, notamment de par sa forme réaliste affichée par sa charte de laïcité…
Parmi les exogènes, Charles Aznavour, figure tutélaire de l’émancipation culturelle arménienne, n’a que très rarement disserté sur le sujet turco-arménien, en France, pays vers lequel il immigra, puis, à partir duquel il fit une carrière internationale. Il en parlait, principalement dans son pays, lorsqu’il y retournait, et dans lequel, ses parents vécurent l’inacceptable génocide arménien (1915) initié par les turcs – suite aux guerres balkaniques (1912-1913) – comme il en fut de celui atroce contre les ethnies juives et autres, lors de la 2ème guerre mondiale…
Depuis plusieurs années les évangélistes et néo-scientistes, notamment ceux Etats-Uniens entretiennent et accentuent les extrémistes politico-religieux dans le monde. Nous le percevons, sans mal de tête exacerbé, par le tiers Etat mondial américain lors de ses discours « souverainistes de plus en plus présents depuis l’élection de Trump »… ; interventionnistes, dans le conflit larvé entre l’Iran Shiite et l’Arabie Saoudite Sunnite, en Syrie par une volonté de suprématie envers celle du pouvoir russophile, avant en Irak et en Afghanistan ; et enfin, celui armé de cette Arabie Sunnite sur le Yémen, pouvant être perçu sous l’angle d’une annihilation ethno-socio-culturelle… ; orchestrée par CLANS de MEPHISTOPHELES… ; se foutant impérieusement et cyniquement de l’évolution démocratique et des droits aux peuples à marcher… « CONTRE LES VENTS MAUVAIS & LEURS POUVOIRS DESPOTIQUES » ; contre le ségrégationnisme et pour la liberté d’expressions, dans le but de désigner les nouvelles dictatures ; telle, la Chine, résultante de l’ancienne tyrannie communiste et devenue démiurge en TECHNOCRATURE ILLIBERALE, comme il en existe avec le capitalisme financier, hégémonique.
Nous-mêmes en France n’avons pas encore réussi, même avec toute la pédagogie utile effectuée par certains membres des communautés, du Sud de Europe et du Nord de l’Afrique, à ; régler toutes les bornes, d’une Démocratie Républicaine, laïque, contigües au conflit franco-algérois, à ceux sub-sahariens, comme d’autres nations occidentales envers certaines contrées africaines… Et comme, il en est encore de certaines formes de colonisation socio-économico-culturelles, des temps passés, et encore présentes dans certaines communautés ethnosociologiques en déni de pluridisciplinarité intellectuelle et propices à l’antihumanisme global.
Michel Asti – AU DELA DES QUARANTE MALENCONTREUSES
C'EST icy un livre de bonne foy, lecteur. Il t'advertit dés l'entree, que je ne m'y suis proposé aucune fin, que domestique et privee : je n'y ay eu nulle consideration de ton service, ny de ma gloire : mes forces ne sont pas capables d'un tel dessein. Je l'ay voüé à la commodité particuliere de mes parens et amis : à ce que m'ayans perdu (ce qu'ils ont à faire bien tost) ils y puissent retrouver aucuns traicts de mes conditions et humeurs, et que par ce moyen ils nourrissent plus entiere et plus vifve, la connoissance qu'ils ont eu de moy. Si c'eust esté pour rechercher la faveur du monde, je me fusse paré de beautez empruntees. Je veux qu'on m'y voye en ma façon simple, naturelle et ordinaire, sans estude et artifice : car c'est moy que je peins. Mes defauts s'y liront au vif, mes imperfections et ma forme naïfve, autant que la reverence publique me l'apermis. Que si j'eusse esté parmy ces nations qu'on dit vivre encore souz la douce liberté des premieres loix de nature, je t'asseure que je m'y fusse tres−volontiers peint tout entier, Et tout nud. Ainsi, Lecteur, je suis moy−mesme la matiere de mon livre : ce n'est pas raison que tu employes ton loisir en un subject si frivole et si vain.
LES ESSAIS De Montaigne, ce 12 de juin 1580.
Être libre, ce n’est pas faire ce que l’on veut, mais vouloir ce que l’on fait.
Bossuet
La plupart des gens ne sentent pas, ils croient qu’ils sentent ; ils ne croient pas, ils croient qu’ils croient.
Diderot, Paradoxe sur le comédien
Date de dernière mise à jour : 15/06/2019
Ajouter un commentaire