LA ''CHOSE'' INTERGENERATIONNELLE
DEVOIR N° 4
LA « CHOSE » INTERGENERATIONNELLE
Effectivement il semble que nous ne vivons pas en vain…
Nous avons des devoirs vis-à-vis des générations arrivantes.
Nombre majoritaire d’individus appartenant au genre ‘’mammifère-humanoïde’’ devraient en être convaincu. Aussi bien dans la dimension matérialiste qu’en celle de l’existentialisme, où l’essentialisme pour toutes et tous ne saurait en aucun état s’émanciper de vies décentes à minimum digne et honorable.
Une partie de nos actions et comportement vient des devoirs des générations passées. Leurs connaissances nous ont légués le présent. Qui, lui, nous confie la garde du mouvement humaniste ; afin que les songes, pensées et aptitudes des anciennes causes restent dans la mémoire collective. Et si l’on peut dire – pour l’avenir des bonnes facultés et justes devises…
S’agit-il de croire que tous les morts, pour autant que cela dépende de nous, n’aient pas vécu en vain ?
Effectivement personne ne vit la ‘’chose’’ en vain… Par définition même de l’exigence de la vie.
Ne s’agit-il pas, là, de continuer une histoire qui nous précède, qui nous dépasse, qui nous traverse… ???
Ne s’agit-il pas de transmettre ce qui nous reste de mieux et un peu plus si nous le pouvons ?
Cela ne vaut pas que pour toutes les richesses.
Cette retransmission vaut aussi pour les mauvaises histoires nationales où le déni d’anciennes réalités ne saurait, en aucun cas, éveiller quelques émancipations salvatrices pour les nouvelles tendances.
Cela vaut aussi et davantage pour le monde naturel (c’est ce que signifie l’écologie respectueuse du temps de la transformation « voulue »… Ne dit-on pas qu’un bon vin se bonifie avec le temps des bonnes conditions de garde … ?
Pour la sphère familiale – C’est ce que signifie la famille suffisamment éloignée du népotisme outrancier et tangiblement accoutumée au bien commun ; pour la culture – c’est ce que signifie l’école et les apprentissages à bons savoirs faire et justes savoirs êtres, le tout associé à multidisciplinarité efficiente…
Enfin pour l’humanité, et c’est cette propension à l’humaniste versatile dont il est question même !
C’est le vrai progressisme, ou en vérité affichée à temps anciens et aux présents, c’est plutôt le seul.
Du passé ne faisons pas table rase, ou alors nos rêves d’un futur bienfaisant, n’auront que l’apparence d’un voile cachant la présence d’un essentialisme à billets de bas compte, où les nouveaux jeunes seront assurément incapables d’y percevoir quelques extraordinaires expressions, proches d’un existentialisme à réelle bienséance intergénérationnelle.
Date de dernière mise à jour : 20/12/2017
Ajouter un commentaire